Super League 2015 : mode d'emploi


 
 

La RFL a dévoilé la structure de la Super League qui entrera en vigueur à partir de la saison 2015. En effet, à partir de la saison prochaine, la Super League et le Championship seront réduits à 12 clubs.

Les clubs de Super League et de Championship disputeront tous 23 matchs au cours de la saison régulière : 11 matchs Aller, 11 matchs Retour plus le Magic Week-end.

A la fin de la saison régulière débutera le « Super 8s », un mini-championnat de 7 matchs Aller seulement. Les clubs de Super League et de Championship seront divisés en trois groupes de 8 en fonction du classement de la saison régulière : « Super League », « The Qualifiers » et le « Championship Shield ».

 

Super League

Le groupe « Super League » verra s’affronter le Top 8 de la Super League à l’issue de la saison régulière.

Le Top 8 de la Super League sera assuré de rester dans l’Elite la saison suivante. A l’issue de cette seconde phase, les 4 premiers du mini-championnat seront qualifiés pour les Play-offs avec 1 vs 4 et 2 vs 3 en Demi-finale puis les deux vainqueurs en Finale pour déterminer le Champion de Super League.

 

The Qualifiers

Le groupe « The Qualifiers » réunira les 4 derniers clubs de Super League et les 4 premiers clubs de Championship.

Dans ce groupe, les trois premiers à l’issue des 7 matchs intégreront la Super League et seront rejoints par le vainqueur du « Million Pound Game », un match de la mort entre le 4ème et le 5ème de ce mini-championnat.

Le perdant de ce match rejoindra les 3 derniers de ce mini-championnat dans la division inférieure la saison suivante.

 

Championship Shield

Enfin, le groupe « Championship Shield » sera composé des 8 derniers clubs de Championship.

Dans le dernier groupe, le « Championship Shield », les 4 premiers clubs disputeront une série de Play-offs pour accéder à la finale du Championship Shield. Les deux dernières équipes seront reléguées en League 1.

 

Le schéma qui résume tout...

 

En vidéo