L’interview de Christophe Jouffret


 
 

Quelques jours après la réunion qui s’est déroulée à Saint-Helens entre les clubs de Super League, Christophe Jouffret, le Directeur Général du club catalan, revient sur les différentes décisions qui ont été prises.

La réduction du championnat à 12 clubs, la réintroduction des promotions et relégations ou encore la nouvelle formule de la compétition, il aborde également l’impact qu’elles auront sur le club et la compétition.

 

Comment se sont passées les différentes réunions entre les clubs la semaine dernière ?

Les réunions ont été très constructives, grâce à des débats francs et ouverts entre les clubs de Super League et la RFL. Nous avons eu une première réunion mardi dernier, au sujet du modèle de gouvernance de la Super League, qui était remis en question par certains clubs. Actuellement, notre compétition est gérée par la RFL mais certains clubs demandent plus d'autonomie. Il y a eu un gros débat autour de ce modèle de gestion mais pas de changements significatifs pour le moment. Nous devrions donc prolonger ces discussions dans les semaines à venir afin d'améliorer la gouvernance de la compétition.

Nous avons ensuite été à nouveau réunis vendredi afin de discuter de la nouvelle formule du championnat. Il faut savoir que trois propositions étaient à l'étude avec l'option 2x12 puis 3x8, qui a été choisie par les clubs de Super League, mais également une formule plus classique avec un championnat à 12 clubs avec montée et descentes en fin de saison. La dernière option était identique à la seconde sauf que les relégations intervenaient tous les deux ans avec un match entre le dernier de la saison 2015 et celui de la saison 2016 pour déterminer qui rejoindrait le Championship.  Comme il a été annoncé vendredi soir, c'est l'option 1 qui a été choisie par les clubs, après que l'ensemble des 14 franchises aient voté la réduction du championnat à 12 équipes.

 

Êtes-vous satisfaits des décisions qui ont été prises et quelles en sont les conséquences pour le club?

On ne peut que se satisfaire de voir notre championnat évoluer et être novateur. Cette nouvelle structure de la compétition, qui il faut le savoir était soutenu par Sky Sports, la chaîne propriétaire des droits TV de la Super League, apportera plus de suspense au championnat et devrait contribuer à élever le niveau général de la compétition. 

Le système des Play-offs a également été revu, avec seulement quatre équipes qualifiées qui participeront aux demi-finales puis à la Finale.

Mais cette nouvelle formule devrait également être bénéfique sur le plan extra sportif car elle permettra aux clubs de générer des revenus supplémentaires. Non seulement en terme de billetterie mais également au niveau des Droits TV qui seront réévalués par Sky Sports.

 

L'abandon du système des franchises n'est il pas un frein au développement du club ?

Ca l'est effectivement pour un club en construction. Le système des franchises a été bénéfique aux Dragons lors de nos premières années d'existence, comme il a été pour Widnes qui, après deux saisons en Super League, est maintenant parvenu à se structurer et à construire un effectif compétitif et qui cette année vise la qualification pour les play-offs. Ce système nous a permis de nous construire sereinement mais maintenant que le club est bien développé, tant sur le plan sportif qu'au niveau des infrastructures ou de sa gestion quotidienne, l'abandon de ce système n'aura pas d'impact sur notre développement futur.

 

Le retour du système de promotion et de relégation n'est il pas dangereux pour le club ?

C'est évident qu'une relégation serait catastrophique, car nous sommes un cas particulier étant le seul club français de la compétition. Nous avons cependant de grandes ambitions et un potentiel sportif à la hauteur de ces dernières et nous pouvons légitimement viser une place dans le Top 8.  Le point positif des relégations est que cela va rajouter du piquant à la compétition même si la formule adoptée du 2x12 et 3x8 protège un peu les clubs de Super League.

 

Comment voyez-vous l’avenir de la compétition ?

Je suis plutôt serein concernant l'avenir de notre club et de la compétition. On ne peut que se réjouir à l'idée de voir le niveau de la Super League augmenter encore et de constater que les différents acteurs du championnat veulent le tirer vers le haut. Nous avons de l'ambition pour les années à venir et nous avons acquis les armes pour rester dans le haut du tableau. Maintenant on sait que la saison qui arrive sera primordiale et qu'il ne faudra pas se louper en 2014 car les deux derniers seront relégués en Championship.