Trent Robinson : ''Il faut jouer notre jeu !''


 
 

A deux jours du premier tour des Play-Off à Perpignan, nous sommes allés à la rencontre de Trent Robinson, l'entraîneur catalan, pour en savoir plus sur la réception de Hull KR samedi à 19h45 au stade Gilbert Brutus.

Quel est ton bilan du match à Salford ?

Je suis dans l'ensemble satisfait de notre performance. J'attendais une réaction des joueurs après le revers à domicile face à Hull KR. Nous avons su mettre plus d'intensité dès l'entame et surtout plus d'agressivité. L'équipe est montée en puissance au fil des minutes et nous nous sommes montrés plus réalistes et avons su marquer des essais.

Comment s'est passé le retour de Thomas Bosc à l'ouverture ?

A l'image de l'équipe, il a su élever son niveau de jeu au fil du match. Il revenait d'une longue blessure et a su se remettre rapidement dans le rythme. L'un des gros points positifs est sa bonne entente avec Scott Dureau. Ils se sont bien trouvés sur le terrain et c'était important qu'ils jouent ensemble avant de débuter les phases finales.

Comment est le groupe à quelques jours du début des Play-Off ?

Le groupe est serein même si l'on sent monter la pression des phases finales. Mais cette pression n'est pas négative, au contraire.  Un match de Play-Off n'est pas un match comme les autres. C'est une nouvelle compétition qui commence maintenant, avec des matchs éliminatoires. Les joueurs sont concentrés sur leur objectif, ils ont travaillé dur toute la saison pour décrocher cette qualification et ils sont aujourd'hui très motivés.

Le fait de reprendre Hull KR deux semaines après la défaite contre eux à Brutus est-il un facteur de motivation supplémentaire ?

Le match perdu face à Hull est encore frais dans les mémoires. Les joueurs ont bien évidement à cœur de prendre leur revanche. Mais je pense que l'on n'a pas besoin de source de motivation supplémentaire quand l'on s'apprête à disputer un premier tour de Play-Off à domicile. Les joueurs veulent aller le plus loin possible est sont motivés par cet objectif.

Quelle sera la clé du match ?

Il faudra que l'on joue notre jeu, avec intensité. Il ne faut rien lâcher pendant 80 minutes et surveiller de près leur deux meneurs. Leur demi d'ouverture Blake Green était absent il y a deux semaines mais il complètera cette fois-ci Mick Dobson à la mêlée. Ce sont deux poisons pour les défenses et ils sont les deux pièces maîtresses de leur équipe.

Vis-tu cette qualification comme une récompense méritée ?

On s'est tous battus pendant 27 semaines pour décrocher cette qualification donc c'est évidemment une récompense. Notre sixième place est méritée. Nous avons travaillé dur durant l'intersaison puis tout au long des huit de mois compétition  et décrocher un Play-Off à domicile est une belle récompense, pour le club mais aussi pour les supporters, qui nous ont fidèlement soutenus. Leur offrir un match de phase finale à Brutus était le meilleur moyen de leur rendre et je compte sur eux pour pousser fort derrière leur équipe samedi soir. Nous aurons besoin d'eux !

Que penses-tu de la présence de Steve Menzies et Scott Dureau dans la Dream Team de Super League 2011 ?

Leur présence dans la Dream Team est méritée. Scott a assuré leur rôle de meneur avec brio et a beaucoup progressé cette année. Il a travaillé dur et cette nomination est une superbe récompense pour lui. Concernant Steve, on connaissait son talent mais ceci n'enlève rien à sa performance. A 37 ans, il demeure la référence à son poste. Sa nomination montre son importance dans notre équipe et tout le monde, ici comme en Angleterre, prend du plaisir à le voir jouer au rugby.
Mais avoir pour la première fois deux joueurs dans la Dream Team est un honneur et nous devons le prendre comme une récompense collective. Seuls Steve et Scott ont été élus mais ils le doivent aussi aux performances de leurs coéquipiers qui leur ont permis de pratiquer leur meilleur rugby.