Les Dragons décrochent leur franchise


 
 

La RFL vient de dévoiler ce mardi 26 juillet à midi à Old Trafford la liste des clubs  franchisés de 2012 à 2014. 13 clubs rejoignent donc l'actuel club de Championship Widnes, qui s'était vu attribuer une franchise en avril dernier :

Bradford Bulls

Castleford Tigers

Catalan Dragons

Harlequins RL

Huddersfield Giants

Hull FC

Hull Kingston Rovers

Leeds Rhinos

St Helens

Salford City Reds

Wakefield Trinity Wildcats

Warrington Wolves

Wigan Warriors

Richard Lewis, le Président de la RFL, se réjouissait quant à lui des progrès effectués par les clubs depuis la dernière attribution en juillet 2008. « Je suis très heureux d'annoncer que quatre clubs (Hull FC, Leeds Rhinos, Warrington Wolves et Wigan Warriors) ont obtenu un A, la meilleure note possible, soit un de plus que lors de la dernière attribution, et que cinq clubs (Bradford Bulls, Dragons Catalans, Huddersfield Giants, Hull KR et St Helens) ont eu la note B, soit deux de plus qu'en 2008. »

Mais Richard Lewis insistait sur les efforts que devraient fournir les clubs ayant obtenu un C : «  Le Conseil d'Administration Indépendant de la RFL se réserve le droit de révoquer toute licence pour la période 2012 à 2014 si il juge que le club ne fournit pas les efforts nécessaires afin de progresser, contribuant ainsi au développement de la compétition. »

Ce sont les Crusaders qui font les frais de la promotion de Widnes en Super League, le seul club gallois de la compétition ayant finalement choisi de retirer sa candidature. « Lors de l'examen du cahier des charges, qui est un processus long et rigoureux, les Crusaders ont effectivement décidé d'abandonner leur candidature. Nous allons maintenant entamer des discussions avec eux au sujet d'une éventuelle participation au Championship. » poursuivait Richard Lewis.

« Halifax a également échoué dans sa candidature à une place en Super League de 2012 à 2014. Le club évoluera encore en Championship et je lui souhaite beaucoup de succès. »

Pour mémoire, les Dragons ainsi que les autres clubs qui postulaient avaient déposé le dossier franchise début avril à Red Hall, le siège de la RFL à Leeds. Les clubs étaient notés selon 10 critères et se voyaient attribuer une note allant de A à C : Commercial, Supporters, Marketing, Médias, Programme de communauté, Finances, Administratif, Sportif, Infrastructures, Conclusions. La décision finale était donnée par le Conseil d'Administration Indépendant de la RFL avec le soutient du cabinet de Consulting Savills, de la société de finances KPMG et des experts en gouvernance et gestion de Leeds Metropolitan University.

Voici ci-dessous la note attribuée à chaque club (entre parenthèse la note attribuée en  juillet 2008 lors de la dernière attribution) :

B - Bradford Bulls (B)

C - Castleford Tigers (C)

B - Dragons Catalans (C)

C - Harlequins RL (C)

B - Huddersfield Giants (C)

A - Hull FC (A)

B - Hull Kingston Rovers (C)

A - Leeds Rhinos (A)

B - St Helens (B)

C - Salford City Reds (C)

A - Warrington Wolves (A)

C - Wakefield Trinity Wildcats (C)

C - Widnes Vikings (-)

A - Wigan Warriors (B)