Les Crusaders s’imposent à Brutus


 
 

2011 aurait pu mieux commercer, même si la victoire n’était pas l’objectif recherché par une équipe catalane qui effectuait sa première sortie de l’année. Tenter, telle était la consigne de Trent Robinson pour ce match amical, joué à la demande des deux formations en 4 ¼ temps de 20 minutes. Et la rencontre ne pouvait pas mieux débuter pour les sang et or, qui inscrivaient leur premier essai dès la première minute de jeu, Frédéric Vaccari étant le premier à aplatir un rasant de Tony Gigot, titularisé à l’ouverture en l’absence de Thomas Bosc.  Déchainés en ce début de match, les Dragons se faisaient néanmoins prendre en contre à la 10ème minute de jeu par Sammut, qui interceptait une libération hasardeuse. 6 minutes plus tard, le demi des Crusaders récidivait en prenant la défense catalane à défaut. A la demi heure de jeu, Frédéric Vaccari réduisait le score à 12 – 10 suite à une mêlée dans les 20 mètres adverses, un score inchangé jusqu’à la mi-temps. Dès la reprise, les gallois continuaient leurs efforts et Williams, en coin, concluait une magnifique combinaison. Flower, Sammut, qui signait au passage son hat-trick, puis James prenaient à nouveau la défense catalane à défaut et portaient le score à 34 à 10. Le baroud d’honneur des hommes de Trent Robinson en fin de match était récompensé. Eloi Pelissier, le jeune talonneur de l’équipe réserve qui effectuait ce soir son premier match sous le maillot des Dragons, débloquait son compteur en inscrivant son premier essai, imité quelques minutes plus tard par Rémi Casty qui réduisait le score à 34 – 22.

« Nous voulions ce soir donner une chance à tout le monde de s’exprimer, c’est le but d’un match amical. Nous avons essayé de nombreuses combinaisons dans la formation, des choses ont marché et d’autres non. On va maintenant s’appuyer sur ce premier match pour progresser. Le tableau d’affichage m’importe peu, j’ai vu ce que je voulais voir ce soir. Les joueurs ont tenté des choses, et c’est normal qu’il y ait du déchet dans une équipe qui apprend à se connaître. Nous avons maintenant une base de travail, il nous faut nous remettre au travail et corriger ce qui n’a pas fonctionné. On a vu que le manque de communication entre les joueurs nous a fait encaisser des essais trop faciles. Il faut donc tirer des leçons de ce match et avancer. » nous confiait Trent Robinson

« Il y a des satisfactions et des choses à corriger. Il faut que l’on apprenne à mieux se trouver, mais ceci va venir avec le temps. Il y a eu beaucoup de changements dans l’équipe cette saison, beaucoup de nouveaux joueurs, donc c’est normal qu’il y ait encore quelques imperfections. Les coachs nous avaient demandé de tenter des choses, et face à une équipe en place comme l’étaient les Crusaders, il y a eu un peu de déchet, c’est normal. C’était le premier match amical de la saison, on en a un autre la semaine prochaine à Toulouse pour corriger les petits détails et être prêts dans trois semaines pour la reprise du championnat. » déclarait à son tour Sébastien Raguin.