Trent Robinson : l'interview


 
 

A quelques jours du premier match amical de la saison 2011, qui sera également la premier sortie des « sang et or » depuis que Trent Robinson a pris ses fonctions d’entraîneur, nous sommes allés à la rencontre du coach catalan, afin d’en savoir plus sur la préparation de la réception des Crusaders samedi à 18h30 au stade Gilbert Brutus.

L’intersaison arrive bientôt à son terme. Quel bilan dresses-tu à ce jour ?

Il est difficile de dresser un bilan aujourd’hui car la préparation n’est pas encore finie. Ce premier match amical sera justement l’occasion de faire un premier point sur le travail effectué et permettra aux joueurs et également au staff de voir où chacun en est de sa préparation. J’avais annoncé aux joueurs en début de saison que le but que chacun devait poursuivre était de s’améliorer tout les jours. Nous avons énormément insisté sur des points comme la vitesse, la vision du jeu et la technique individuelle. Le constat aujourd’hui est qu’ils ont bien progressé et ce match va nous permettre de savoir comment ils réagissent en conditions de match.

Qu’attends-tu d’eux sur ce match ?

De voir justement s’ils ont assimilé le travail fourni depuis la reprise et s’ils sont capables d’appliquer en match ce que l’on travaille depuis trois mois à l’entraînement. La consigne ne sera évidemment pas de se focaliser sur le résultat du match. La victoire n’est pas l’objectif primordial d’un match de préparation. Nous voulons évaluer les progrès effectués, aussi bien au niveau individuel que collectif, voir ce qui fonctionne et au contraire les secteurs du jeu où l’on pêche encore pour corriger tout cela et être prêts le 12 février au Magic Week End.

Comment sens-tu l’équipe à quelques jours de ce premier match ?

Plus ce match approche et plus je ressens l’envie qu’a chaque joueur de pouvoir enfin retrouver les terrains, même si ce n’est qu’un match amical. Il y a un très bon état d’esprit, les joueurs se sentent bien mieux qu’il y a quelques mois en arrière et ont vraiment envie de voir les changements. Tous sont impatients de jouer, de voir justement le fruit de tous ces efforts fournis pendant trois mois. Ils ont eux aussi besoin de faire un bilan avant la reprise de la Super League, c’est important.

Ce sera également une première pour toi…

C’est vrai, ce sera mon premier match au poste d’entraîneur, mon premier match à la tête des Dragons et qui plus est au stade Gilbert Brutus. Mais j’ai confiance en l’équipe et au travail effectué,  j’ai vu l’évolution chaque jour de chacun des joueurs et du groupe dans sa globalité. Je n’ai pas besoin de croiser les doigts… Mais être confiant ne m’empêche pas d’être conscient du travail qu’il reste à fournir si nous voulons jouer les premiers rôles dans cette compétition. Il nous faudra encore progresser si nous souhaitons rivaliser avec des équipes comme Wigan ou Saint Helens.