Leeds prive les Dragons d’une demi-finale


 
 

On aurait souhaité une meilleure sortie à Clint Greenshields, David Ferriol, Setaimata Sa, Cyril Stacul, Sébastien Raguin et Trent Robinson, tous quittant le club à la fin de la saison. Mais les Rhinos sont venus gâcher la fête, privant les Dragons d'une place en demi-finale. Les hommes de Trent Robinson se sont en effet inclinés sur le score de 27 à 20 dans ce quart de finale, le même score qu'en 2009 lorsque les Rhinos avaient éliminé les Dragons aux portes d'Old Trafford.

Tout avait pourtant bien commencé pour les Dragons dans un match où les deux équipes donnaient le ton dès les premiers placages. Et, dans ce gros début de match, les avants catalans poussaient les Rhinos à la faute et voyaient leur domination récompensée à la 7ème minute, Clint Greesnhields s'ouvrant une brèche dans la défense grâce à une feinte de passe, emportant ensuite deux adversaires sur son dos pour le premier essai de la partie. Les deux formations se livraient pendant près de 30 minutes une bataille terrible au milieu du terrain, et malgré une défense intraitable depuis le début de la rencontre, les Dragons finissaient par craquer en fin de première mi-temps suite à une succession de pénalités accordées aux Rhinos. Une première fois sur un essai de Stevie Ward à la 35ème puis deux minutes plus tard. Sur le renvoi, malgré un en-avant flagrant de McGuire, l'arbitre laissait jouer et ce même McGuire était à nouveau coupable d'une passe en-avant quelques tenus plus tard qui envoyait Lunt sous les poteaux. Mais la révolte catalane ne tardait pas à venir, Damien Blanch interceptant une sautée de Kevin Sinfield pour s'échapper sur 100 mètres et réduire l'écart sur la corne.

Les Dragons, déchainé en début de deuxième période, concrétisait un gros temps fort grâce à une passe au pied millimétrée de Scott Dureau que Damien Blanch récupérait acrobatiquement pour signer son doublé à la 48ème.  Malgré une défense héroïque des Dragons, les Rhinos parvenaient à priver les Catalans de ballons, bien aidés par quelques décisions étranges de l'arbitre, et finissaient par trouver une vaille par l'intermédiaire de Carl Ablett. La défense catalane était par contre impardonnable sur l'essai suivant, Ryan Bailey enfonçant tout sur son passage avant de servir Danny McGuire pour un deuxième essai en 2 minutes. Pourtant dominateurs en deuxième période, les Rhinos exploitaient à merveille les moindres munitions gâchées par les Dragons. Mais une magnifique libération sur le pas de Clint Greenshields suite à une belle combinaison envoyait Thomas Bosc sous les perches. Mais là encore, Ben Thaler pénalisait les hommes de Trent Robinson et offrait l'opportunité à Kevin Sinfield de rajouter deux points à 10 minutes du terme. Danny McGuire scellait la marque à quelques minutes de la fin grâce à un drop réussi, mettant ainsi les siens à l'abri d'un essai transformé.

La saison 2012, la plus belle depuis l'entrée des Dragons en Super League, se termine donc ce soir. Une page se tourne avec les départs de Trent Robinson et de joueurs tels que Clint Greenshields et David Ferriol.