Scott Dureau décroche l'Albert Goldthorpe Medal


 
 

Scott Dureau a remporté « l'Albert Goldthorpe Medal » à deux journées de la fin de la saison régulière. Le demi de mêlée catalan ne peut en effet être rattrapé par ses trois principaux concurrents Michael Dobson, Brett Finch et Sam Tomkins grâce aux deux points qui lui ont été attribués suite à la victoire des Dragons face à Leeds samedi et devient donc le premier joueur de l'histoire du club à décrocher cette distinction.

Agé de 26 ans, Scott Dureau a disputé toutes les rencontres possibles cette saison et a inscrit à ce jour 10 essais pour un total de 241 points en 25 matchs (10 essais, 99 transformations, 3 drops) ainsi que 20 passes décisives.

Pour rappel, l'Albert Goldthorpe Medal est une récompense attribuée par les journalistes de l'incontournable hebdomadaire anglais League Express. Durant toute la saison, les journalistes attribuent 3, 2 et 1 points au trois meilleurs joueurs de chaque rencontre, le joueur du match empochant les 3 points. Le joueur qui totalise le plus de points au terme de la saison régulière remporte la médaille ainsi qu'un chèque de 2000 £, remis lors de la Cérémonie de remise des récompenses qui aura lieu cette année le 12 Septembre au Langtree Park de Saint Helens.

Scott Dureau est donc logiquement récompensé pour sa régularité au meilleur niveau et son influence sur les bons résultats de son équipe, même si le demi de mêlée catalan tient à associer ses coéquipiers à cette distinction personnelle : « Avoir Leon Pryce à mes côtés à la charnière m'a permis d'avoir moins de pression. Il a pris ses responsabilités dans la conduite du jeu et m'a soulagé un peu dans ce secteur là, me permettant ainsi de pouvoir pratiquer le rugby que j'aime jouer. » précisait Scott Dureau avant de louer également le mérite de ses avants : « C'est aussi plus facile pour moi quand je sais que je peux compter sur un pack héroique, qui abat un travail de sape énorme, à l'image de Jason Baitieri ou David Ferriol entre autres. Sans eux, l'équipe ne sera pas là où elle est aujourd'hui. »

« Je suis très heureux et fier de décrocher cette distinction, c'est un bel accomplissement dans une carrière. Je suis satisfait du rugby que j'ai pratiqué cette saison, je pense que j'ai été un peu plus performant que la saison passé et surtout plus régulier. Mais quand l'équipe joue bien, c'est plus facile de tirer son épingle du jeu individuellement. » concluait le joueur catalan.

Dans la Dream Team la saison passée, Scott Dureau a donc rajouté un trophée à son palmarès et confirme qu'il est un sérieux prétendant au titre de Man Of Steel.

 

Le classement, après la 25ème journée :
Scott Dureau (Dragons Catalans) 35
Michael Dobson (Hull Kingston Rovers) 27
Brett Finch (Wigan Warriors) 25
Sam Tomkins (Wigan Warriors) 25
James Roby (St Helens) 22
Luke Patten (Salford City Reds) 19
Tim Smith (Wakefield Trinity Wildcats) 18
Danny Brough (Huddersfield Giants) 17
Rangi Chase (Castleford Tigers) 16
Michael McIlorum (Wigan Warriors) 16
Danny McGuire (Leeds Rhinos) 16

Les précédents vainqueurs :
2008 : Danny Brough (Wakefield)
2009 : Michael Dobson (Hull Kingston Rovers)
2010 : Pat Richards & Sam Tomkins (Wigan Warriors)
2011 : Rangi Chase (Castleford)