Les Dragons s’offrent le Champion


 
 

La 100ème des Dragons Catalans à domicile avait un parfum de Play-Off, avec la réception du Champion en titre et Champion du Monde des clubs. Et les deux équipes ont offert un spectacle à la hauteur de l'évènement, qui a vu les Dragons l'emporter au bout du suspense sur le score de 38 à 34. Les hommes de Trent Robinson récupèrent donc la 4ème place et font le plein de confiance à deux journées de la fin de la saison régulière.

Auteurs d'une bonne entame, les Dragons ouvraient la marque à la sixième minute grâce à un excellent travail de Scott Dureau qui, sur le cinquième tenu, jouait à la main et prenait à défaut toute la défense pour offrir le premier essai de la partie à Setaimata Sa.

Acculés dans leur camp suite à ce premier essai, Jason Baitieri sonnait la révolte grâce à un énorme tampon qui permettait aux siens de récupérer le ballon. Sur l'action suivante, Clint Greenshields trouvait transperçait la défense et trouvait Leon Pryce au soutien, l'ouvreur catalan n'ayant plus qu'à transmettre à Scott Dureau pour un somptueux essai de 70 mètres à la 11ème minute de jeu.

La sortie sur blessure de Leon Pryce ne perturbait pas les Dragons qui continuaient sur leur lancée grâce à un nouvel essai de Rémi Casty, bien servi par Jason Baitieri, permettant aux sang et or de mener 18 à 0 après 20 minutes de jeu.

Les Rhinos parvenaient à réduire la marque peu avant la demi-heure de jeu grâce à gros travail de Kallum Watkins qui trouvait Shaun Lunt au relai.

Peu avant la mi-temps, Scott Dureau profitait d'une pénalité face aux poteaux pour rajouter deux points et porter le score à 20 à 6.

Mais les Rhinos, opportunistes, exploitaient à merveille une erreur catalane pour réduire la marque quelques secondes avant la pause. Alors que les Dragons semblaient en mesure de tuer la rencontre, les deux équipes rentraient aux vestiaires sur le score de 20 à 12.

Les Dragons redémarraient le second acte sur de bonnes bases et aggravaient la marque après 5 minutes de jeu grâce à un rasant de Setaimata Sa que Vincent Duport était le premier à aplatir.

Rémi Casty concrétisait la grosse domination catalane à l'heure de jeu en enfonçant la défense adverse sur un bon service d'Ian Henderson.

Alors que l'on voyait à 15 minutes de la fin les Dragons, menant 32 à 12, se diriger vers une victoire confortable, les Rhinos se lançaient dans une remontée folle. Les hommes de Trent Robinson voyaient impuissants leur écart fondre suite aux trois essais en dix minutes de Ryan Hall par deux fois  et Jimmy Keinhorst.

Daryl Millard éteignait l'incendie à 4 minutes de la fin en étant le premier à aplatir une passe au pied millimétrée de Scott Dureau qui sur un nouveau coup de génie faisait la différence. Un soulagement de courte durée, Ben Jones-Bishop parvenant à trouver une nouvelle faille dans la défense à une minute du terme, entretenant ainsi le suspens jusqu'au bout.

Mais les hommes de Trent Robinson tenaient bon en fin de match et faisaient chuter le Champion en titre, renouant ainsi avec la victoire après deux défaites consécutives. Les Dragons récupèrent par la même occasion leur place dans le top 4 et auront quelques jours de repos bien mérités avant de préparer le déplacement à Castleford dans deux semaines.