Une défaite au goût amer


 
 

Les Dragons garderont un souvenir amer de cette soirée, laissant échapper les deux points de la victoire face à Saint-Helens et voyant s'éloigner le Top 2. Battus 20 à 15, les Catalans ont tout tenté en fin de match pour préserver leur invincibilité à Brutus mais les deux essais refusés dans les 10 dernières minutes dont celui de Damien Cardace, qui semblait valable sur tout point, ont privé les Dragons d'un nouveau succès.

Les Dragons réalisaient pourtant l'entame parfaite, étouffant complètement une équipe des Saints. Après 7 minutes de jeu, les Dragons, très menaçants depuis le début du match, finissaient par concrétiser leur domination grâce à la puissance de Vincent Duport, qui déchirait le rideau défensif pour s'affaler sous les poteaux. Les Catalans continuaient de priver les Saints de ballons et Scott Dureau profitait d'une faute adverse face aux poteaux pour rajouter deux points 4 minutes plus tard. Les Saints se montraient très réalistes en mettant au fond leur première occasion d'essai, Lance Hohaia prenant la défense à revers sur une magnifique feinte de passe pour filer sous les poteaux. Un essai qui réveillait une équipe des Saints condamnée jusqu'à présent à défendre et qui se montrait de plus en plus dangereuse, prenant même l'avantage au tableau d'affiche à la demi-heure de jeu grâce à un essai de Francis Meli mis en orbite par une magnifique passe sautée de Lance Hohaia. La défense des Dragons, mise à rude épreuve, ne cédait pas et le retour des Dragons dans le camp adverse était couronné par un essai de Sébastien Raguin, qui croisait avec Leon Pryce et s'engouffrait en force dans l'en-but adverse à trois minutes de la fin. Scott Dureau augmentait légèrement l'avance des siens sur la corne en réussissant sa tentative de drop, portant le score à 15 à 10 à la pause.

Le deuxième acte repartait sur un rythme très élevé et les Saints frappaient les premiers grâce à un essai de Chris Flannery à la 49ème minute. Les Saints, dominateurs depuis la reprise, doublaient la mise quelques minutes plus tard suite à une grosse mésentente dans la défense catalane qui offrait l'essai à Tommy Makinson.

Les Dragons, menés de 5 points, se procuraient une énorme action de recoller au score mais Damien Cardace lâchait le ballon au moment d'aplatir. Puis c'était au tour de Sébastien Raguin à 10 minutes du terme d'aplatir dans l'en-but mais là encore, l'arbitre vidéo refusait la réalisation du seconde ligne catalan pour un en-avant au départ de l'action. Les Dragons, qui continuaient de multiplier les assauts sur la ligne d'en-but adverse, parvenaient à nouveau à trouver la faille dans la défense des Saints, réduits à 12 suite à l'exclusion de Puletua, suite à une passe au pied de Dureau que personne ne parvenait à capter excepté Damien Cardace en bout de ligne qui aplatissait l'essai de la victoire. Mais à la surprise générale, l'arbitre vidéo refusait à nouveau l'essai au jeune ailier catalan pour une faute imaginaire de Daryl Millard et privait les Dragons d'une victoire pourtant méritée.

Les Dragons quittent donc le podium de la Super League, au profit de Saint Helens qui monte sur la troisième marche du podium. Solides en défense, les Dragons ont manqué d'un peu de réussite dans la finition et devront maintenir le cap pour cette fin de saison.