Wigan s’impose en patron à la Mosson


 
 

Les Dragons n'ont pas résisté au leader Wigan et ont concédé une seconde défaite consécutive pour la première fois cette saison. Les hommes de Trent Robinson, trop pénalisés par l'arbitre du jour, se sont en effet inclinés sur le score de 36 à 14 sur la pelouse du stade de la Mosson au terme d'un match rugueux et intense.

Les deux équipes donnaient rapidement le ton de la partie et dans ce début de match, ce sont les Dragons qui frappaient les premiers par l'intermédiaire de Scott Dureau, qui réussissait une pénalité à la 4ème minute de jeu. Mais réduits à 12 suite à l'exclusion temporaire de Gil Dudson pour un placage à retardement sur Scott Dureau, les Warriors parvenaient toutefois à débloquer leur compteur par l'intermédiaire de Chris Tuson à la 11ème minute. Toujours en infériorité numérique, les Warriors profitaient d'un flottement dans la défense sang et or pour doubler la mise 4 minutes plus tard par l'intermédiaire de Gelling. Mais les Dragons parvenaient à se remettre dans le match sur une belle action emmenée par le duo Pryce-Sa, le centre néo-zélandais tapant un coup de pied à suivre que Clint Greenshields, plaqué sans ballon, ne pouvait récupérer, faute logiquement sanctionnée par un essai de pénalité. Le bras de fer entre les deux formations s'intensifiait suite à cet essai mais, malgré la grosse domination adverse, la défense catalane tenait bon. Enfin jusqu'à la 38ème minute et l'essai de Charnley, le meilleur marqueur du championnat, qui concluait une combinaison bien huilée, emmenée par le terrible trio Leuluai/Finch/Tomkins. Un essai qui arrivait au pire moment pour les hommes de Trent Robinson, qui rentraient aux vestiaires sur le score de 14 à 8.

Les Warriors augmentaient leur avance 5 minutes après la reprise grâce à une pénalité réussie par Josh Charnley. Le travail de sape de sape des Warriors commençait à porter ses fruits face à une équipe des Dragons amputée de deux joueurs suite aux blessures de Louis Anderson et de Lopini Paea. Trop pénalisés et privés de ballons depuis la reprise, les Dragons craquaient à nouveau à la 50ème minute sur une nouvelle combinaison dans la ligne de ¾ conclue par Carmont. Trop imprécis dans la finition, les hommes de Trent Robinson ne parvenaient pas à mettre à mal l'excellente défense des Warriors. Et sur une nouvelle faute catalane, Wigan investissait à nouveau le camp catalan et poursuivait sa leçon de réalisme grâce à un nouvel essai signé Carmont à l'heure de jeu. Seul Scott Dureau, sur un éclair de génie, trouvait la solution en jouant rapidement un coup franc pour s'échapper sur 50 mètres et réduire la marque. Mais les Catalans continuaient de se mettre à la faute et de donner des munitions aux Warriors, munitions qu'ils ne gâchaient pas, Jack Hughes inscrivant un dernier essai en fin de match, scellant le score.

Les hommes de Trent Robinson concèdent donc une seconde défaite consécutive pour la première fois de la saison. Malgré une meilleure performance que celle de la semaine dernière à Salford, cela n'a pas suffit face à la meilleure équipe du championnat. Une partie de l'équipe bénéficiera d'un week-end de repos, sauf les internationaux français qui se déplaceront samedi au Pays de Galles et ceux sélectionnés avec les Exiles qui affronteront l'Angleterre le même jour.