Les Dragons se qualifient dans la douleur


 
 

Les Dragons ont souffert cet après-midi à Hull KR pour leurs retrouvailles avec la Challenge Cup mais ont finalement arraché leur qualification et poursuivent leur aventure dans cette édition 2012 de la Cup. Privés de nombreux joueurs cadres, les Dragons, intouchables dans le premier acte, ont vu leur écart fondre au fil des minutes pour l'empoter sur le score de 20 à 18 alors qu'ils menaient 20 à 0 à la pause.

Comme il y a un mois à Gilbert Brutus lors de la première confrontation entre ces deux équipes en championnat, les deux formations axaient leurs efforts au milieu du terrain, offrant aux supporters un début de match musclé. Mais les Dragons, emmenés par un pack solide, imposaient un rythme élevé à leurs adversaires et trouvaient la faille dès la 8ème minute par l'intermédiaire de leur meneur Leon Pryce. Habitué des grands rendez-vous, le demi d'ouverture anglais faisait la différence dans ce premier acte. Solides en défense, les Catalans avortaient toutes les attaques adverses mais ne parvenaient pas à concrétiser leur domination, les hommes de Trent Robinson commettant trop de maladresses. Rendu glissant par la forte pluie qui s'était  abattue juste avant le coup d'envoi, le ballon échappait trop souvent des mains catalanes dans ce premier acte. Mais Leon Pryce confirmait son statut en fin de première période et sur un exploit personnel, il échappait à la défense adverse pour son second essai. Ian Henderson enfonçait le clou quelques minutes plus tard et récompensait les efforts du pack sang et or dans ce premier acte, permettant ainsi aux Dragons de mener sur le score logique de 20 à 0 à la pause.

La deuxième mi-temps ne démarrait pas de la meilleure des manières pour les Dragons qui voyaient leur demi d'ouverture quitter le terrain sur blessure. Privés de ballons, la défense catalane était mise à contribution et finissait par craquer pour la première fois à la 48ème sur une charge de Scott Taylor. Très disciplinés dans le premier acte, les Dragons commettaient trop de fautes dès la reprise et se retrouvaient acculés dans le camp. Blake Green convertissait le temps fort de son équipe 6 minutes plus tard et redonnait de l'espoir aux siens. Face au vent, les hommes de Trent Robinson ne parvenaient pas compléter leurs chaînes et à prendre le jeu à leur compte, subissant ainsi les assauts répétés des Robins qui réduisaient encore l'écart à l'heure de jeu grâce à un essai signé Josh Hodgson. Sam Latus ramenait les siens à deux points suite à un contre de plus de 70 mètres à 10 minutes du terme et offrait une fin de match à suspense. Mais la défense des Dragons tenait bon dans les 10 dernières minutes et résistait au retour d'une équipe de Hull KR déchaînée.

Le coup de sifflait final libérait finalement les Catalans qui ont subit et souffert dans ce deuxième acte, mais qui ont su trouver les ressources physiques et morales pour arracher leur qualification en terrain hostile. Les Dragons connaîtront leur adversaire pour les 8èmes de finale demain à l'issue du tirage au sort. Les hommes de Trent Robinson auront une semaine pour récupérer de ce match difficile avant de retrouver le championnat et un nouveau déplacement périlleux à Leeds, le seul stade de Super League où les Dragons ne sont jamais parvenus à s'imposer. Et, afin d'éviter aux organismes, déjà mis à dure épreuve lors de la semaine de Pâques, deux voyages successifs, les Dragons resteront en Angleterre toute la semaine pour préparer ce choc face aux Rhinos.