Hervé Guiraud nous a quittés


 
 

Photo : Hervé Guiraud, Rodolphe Pires et Louis Bonnery, le trio de choc sur Sport+

Nous avons la douleur de vous annoncer la disparition d'Hervé Guiraud, hier en fin d'après-midi.

Natif de Limoux, il a débuté au SCLXIII de l'époque, et disputé son premier match en Elite en 1970, à l'âge de 17 ans, au côté de son père, Jo, contre le SO Avignon. Il a quitté Limoux pour le FC Lézignan en 1979, y restant quatre saisons avant de rallier l'AS Carcassonne, dont il porta le maillot deux années durant, avant de boucler la boucle à Limoux, en 1989.

Un mois seulement après avoir mis un terme à sa carrière de joueur, il fut élu président du club de Limoux, poste qu'il occupa pendant douze ans.

International à douze reprises, principalement à l'ouverture, mais également au centre et à la mêlée, il fut de la victoire sur la Nouvelle-Zélande (6-5) au stade Gilbert-Brutus de Perpignan, le 23 novembre 1980, puis inscrivit le seul essai de la rencontre Angleterre-France, au stade d'Headingley à Leeds, remportée 5-1 par les Bleus le 21 février 1981.

Co-directeur des équipes de France en compagnie d'un autre ancien international, Roger Palisses, de 1994 à2000, puis vice-président chargé des affaires administratives sous la présidence de Jean-Paul Ferré, il devient ensuite consultant de Pathé Sport pour les matchs télévisés de rugby à XIII (aux côtés de Rodolphé Pires et Louis Bonnery), puis est dépêché par la FFR XIII auprès de la Ligue Elite Rugby à XIII, lors du premier mandat du Président Nicolas Larrat, avant d'être nommé Secrétaire Général voici trois ans.

Christophe Jouffret, le Directeur Général des Dragons Catalans, déclarait : "Même si nous étions au courant de l'état critique d'Hervé depuis déjà quelques semaines, l'annonce de son décés hier soir m'a assommé et a attristé les membres des Dragons Catalans et l'ensemble des Treizistes Français."

"Hervé Guiraud était un personnage attachant qui a ouvré sans compter pour les clubs et pour cette Fédération dans laquelle il a bataillé depuis des années, en essayant toujours de garder cette disponibilité, cette gentillesse, cet humour qui avait conquis l'état d'esprit de tous ceux qui travaillaient et échangeaient avec lui."

"Hervé a donné de sa personne pour notre sport aux cotés de personnes différentes et a toujours su rassembler les gens pour la cause Treiziste. Le Rugby à XIII Français perd là un grand Homme. Un Homme de terrain, un Homme de dossier, un Homme de communication, un Homme politique et cultivé sans oublier aussi qu'il était aussi un Homme d'amitié."

"Ma pensée va à sa famille, ses proches, et les nombreuses personnes qui l'ont côtoyé. Adieu Hervé."