Les Dragons écrasent Widnes


 
 

Les Dragons ont entamé de la meilleure des manières la délicate période de Pâques et ses 3 matchs en 9 jours en écrasant Widnes sur le score sans appel de 76 à 6. Les hommes de Trent Robinson ont offert un véritable festival offensif en inscrivant un total de 13 essais, enregistrant au passage la plus large victoire de leur jeune histoire en Super League (66 à 6 contre Salford en 2007).

Les Dragons attaquaient fort et sur la première offensive du match, Clint Greenshields profitait d'une bonne libération de Ian Henderson pour filer sous les poteaux et ouvrir le score à la première minute de jeu. Rémi Casty concrétisait la grosse entame de match grâce à un nouvel essai, en force, à la 8ème minute.

Mais Widnes, venu chercher un résultat en Roussillon, réduisait la marque 2 minutes plus tard grâce à leur pilier Sione Kite qui emportait  tout sur son passage.

Les Vikings  profitaient de l'indiscipline des Dragons pour investir le camp catalan mais le rideau défensif local ne craquait pas. Les Catalans, trop pénalisés et donc privés de ballons parvenaient cependant à reprendre le jeu à leur compte peu avant la mi-temps en mettant en profit leur profondeur de banc. Les hommes de Trent Robinson s'offraient une fin de premier acte de folie, Clint Greenshields et Setaimata Sa ajoutant deux essais en 3 minutes. Mais c'est Damien Cardace, le jeune ailier de l'équipe réserve, qui disputait ce soir son premier match de Super League, qui créait la sensation. Une première fois mis sur orbite à la 38ème minute par une sautée de Leon Pryce, il s'offrait une minute plus tard un sprint de 70 mètres qui déposait sur place toute la défense adverse pour un son deuxième essai qui permettait aux siens de rentrer au vestiaires sur le score de 36 à 6.

Les Dragons reprenaient le second acte avec la même intensité et Leon Pryce faisait parler sa classe en embarquant toute la défense sur une feinte de passe avant de servir Louis Anderson pour le premier essai de la recrue catalane sous ses nouvelles couleurs. Les Catalans continuaient leur festival en seconde période. Damien Blanch, Daryl Millard et Vincent Duport rajoutaient 3 essais en moins de 10 minutes avant que Damien Cardace ne refasse parler la poudre, l'ailier catalan concluant deux nouveaux essais en quatre minutes. Des débuts exceptionnels pour ce jeune joueur à peine âgé de 19 ans avec 4 essais et un titre d'homme du match lors de son premier match de Super League. Clint Greenshields scellait la marque en  signant son hat-trick à une minute du terme.

Les Dragons ont lancé un message fort à leurs futurs adversaires ce soir. Auteurs d'une solide prestation en défense, les hommes de Trent Robinson ont également produit beaucoup de jeu et mis beaucoup d'intensité dans cette rencontre. Cette large victoire leur permet de démarrer fort cette période charnière de Pâques et de préparer dans des conditions idéales leur déplacement à Londres ce jeudi puis la réception de Warrington lundi.