Thomas Bosc : « Réaliser l’exploit à Leeds »


 
 

Thomas Bosc, l'interview

Quelques jours après la précieuse victoire décrochée face à Wigan, Thomas Bosc revient sur la performance de l'équipe et sur le déplacement à Leeds le week-end prochain.

 

Comment est l’équipe après cette victoire face à Wigan ?

Nous avons réalisé une grosse performance, tant au plan individuel que collectif. La victoire à Bradford avait fait du bien au moral, et nous avait permis de reprendre confiance, chose qui a cruellement manqué ces derniers temps. La semaine qui a précédée le match contre Wigan a été très intense, et très productive. On sentait que le groupe montait progressivement en puissance, et nos efforts ont été récompensés par cette victoire. Nous avions à cœur de fournir une belle prestation, de retrouver notre vrai visage et nos valeurs.

 

Vous semblez plus satisfait par la manière que par le résultat?

Gagner face à Wigan était impératif pour assurer notre qualification rapidement et confirmer que la victoire à Bradford n’était pas un accident de parcours mais le fruit de nos efforts. C’était le match idéal pour montrer de quoi nous étions capables. Et c’est vrai qu’au-delà des deux points et de la qualification, nous sommes satisfaits de la performance générale. Nous avons pris du plaisir sur le terrain, le public s’est régalé et c’est sur que c’est toujours une satisfaction supplémentaire.

 

L’équipe semble être passée en mode Play-offs ?

C’est ce que nous a demandé Laurent Frayssinous. On savait depuis le début  que la fin de saison serait très difficile, avec des oppositions de grande qualité et qu’il nous faudrait élever notre niveau de jeu pour gagner ces matchs. C’est devenu encore plus vrai avec les contre-performances enregistrées cet été. Mais nous avons réagi au meilleur des moments et nous avons prouvé qu’il faudrait compter sur nous pour ces phases finales. A nous de continuer sur cette dynamique, il nous faut encore travailler et élever sans cesse notre niveau, pour ne pas commettre les mêmes erreurs que les années précédentes une fois les Play-offs lancés.

 

Deux rendez-vous capitaux vous attendent avant les phases finales ?

C’est sur, car si notre qualification est acquise depuis samedi, nous allons tout faire maintenant pour terminer à la 5 ou 6ème place et décrocher ainsi un tour de Play-off à domicile. Ce serait une magnifique récompense pour nos supporters qui ne nous ont pas lâchés dans les moments difficiles. Mais cela passe par un exploit à Leeds, le champion en titre, où nous ne sommes jamais parvenus à nous imposer en huit ans de Super League, puis par une victoire à domicile face à Warrington, qui reste sur 9 succès lors des 10 derniers matchs, à l’occasion du dernier match de la saison. Mais c’est idéal pour se préparer pour les Play-offs, cela nous permettra de savoir réellement où nous en sommes avant d’entamer les phases finales.

 

Ce break forcé, Finale de la Cup oblige, arrive au bon moment…

C’est sur que ce week-end de Coupe va nous permettre de souffler après le gros match livré face à Wigan mais il ne faut pas qu’il casse notre dynamique. Le staff nous a juste accordé quelques jours de repos ce week-end mais nous nous sommes entraînés normalement cette semaine. Ce n’est pas le moment de se relâcher, c’est la dernière ligne droite. Tout le monde a envie de finir fort cette saison.