Deux poids, deux mesures ! Pourquoi ?


Hier soir, la commission de discipline de la Super League a infligé 3 matchs de suspension au 2ème ligne des Dragons Catalans, Zeb Taia, suite à son plaquage sur le 1/2 de mêlée de St Helens, Gareth O'Brien.

Cette décision sévère a mis dans une colère noire le bureau executif des Dragons Catalans qui était réuni comme tout les mardis, lorsque la decision est tombée.

Le Président Bernard Guasch s'est exprimé : " C'est un scandale ! Nous ne sommes pas traités comme les autres et il y a deux poids deux mesures dans les decisions de la RFL lorsqu'il s'agit de nos joueurs ou des joueurs des autres clubs anglais. Pourquoi ?"

En effet, lors des semaines et des mois précédents, des actions similaires de la part de joueurs d'autres clubs ont reçu un tout autre traitement et aucun des joueurs impliqués dans les mêmes plaquages ou charges à l'épaule n'a été suspendu.

Le Président des Dragons affectés par ces décisions injustes a demandé aux services internes du club de comparer les actions similaires de ces derniers mois et surtout d'analyser les décisions de la commission de discipline.

Il apparait sur ce dossier notamment que les plaquages de Scruton (Bradford) sur O'Brien (Castelford), Taylor (Wigan) sur O'Brien (St Helens) ou encore Ellis (Hull FC) sur Robinson (Huddersfield) qui sont tous similaires à celui de Zeb Taia samedi dernier ont été jugés, au pire, en Grade B ou en Grade A et ont tous abouti à zéro match de suspension pour les joueurs impliqués. Zeb Taia ce samedi a écopé lui, d'un Grade C et hier soir de 3 matchs de suspension.  

"Trop c'est trop ! Nous tenons les preuves de ce que nous avançons avec les images video et les sanctions qui ont s'en sont suivies. J'avais prévenu que si ce manque de constance dans les décisions des arbitres ou de la commission de discipline continuaient, je demanderai l'avis de personnes extérieures et des médias. Je ne peux laisser continuer ces différences de traitement qui nous désavantagent de façon importante par rapport aux autres clubs" continuait le Président catalan.  

Le Directeur des Dragons Catalans, Christophe Jouffret rajoutait ce matin : " Notre équipe traverse une période sportive délicate à cause des nombreux blessés qui handicapent chaque semaine notre effectif. Ces lourdes suspensions nous pénalisent encore plus et il est difficile d'expliquer à nos sponsors et supporters l'incohérence des décisions de la commission de discipline les unes par rapport aux autres. C'est décevant et triste de se battre pour maintenir un club francais au plus haut niveau et ainsi  d'essayer de tirer le rugby à XIII francais vers les sommets de notre sport quand on se sent pénalisé de manière incohérente par rapport aux autres." 

Laurent Frayssinous l'entraîneur catalan va dans le même sens : " Nous sommes jugés sur des commentaires et non sur des faits. Certains coachs de Super League se permettent de mettre la pression sur la RFL et apparament, ils sont entendus et les décisions sont toujours la conséquence de leurs propos. C 'est très frustrant de voir que nous ne sommes pas jugés de la même manière sur des faits similaires."

Le Président des Dragons concluait : " Nous avons déja un genou à terre de par nos prestations sur le terrain, les anglais finissent de nous tuer.  Tout le club, dirigeants, sponsors, supporters, et surtout les joueurs, sont deja affaiblis mentalement et ressentent une énorme frustration qui m'emmène à me poser la question de savoir où tout cela va mener notre club, et pourquoi ??? "

Le club des Dragons Catalans va faire appel de cette décision et espère que son avocat saura convaincre le tribunal en appel, de l'exagération de la sanction en première decision. Sans quoi les Dragons seraient privés de leur joueur des Iles Cook pour le déplacement à Bradford, la réception de Wigan ainsi que le voyage à Leeds.