8 choses à savoir sur Tevita Pangai Junior


 
 

1. Joueur expérimenté de NRL

Depuis ses débuts professionnels en 2016, Tevita Pangai Junior s’est forgé une solide expérience en NRL, inscrivant 20 essais en 143 apparitions avec 4 clubs différents (Brisbane, Penrith, Canterbury, Dolphins).

 

2. Coupe du Monde avec le Tonga

D’origine tongienne, le puissant pilier des Dolphins avait participé à la Coupe du Monde 2017 avec le Tonga. Après une victoire 24-22 face au Liban en quart de finale, il s’était incliné aux portes de la finale 18-20 contre l’Angleterre, malgré un essai inscrit, au terme d’un match fou.

 

3. State of Origin

Auteur de belles performances en NRL, il avait été récompensé par une sélection avec le New South Wales la saison dernière pour participer au State of Origin.

 

4. Juniors Kangaroos

Rapidement performant, Tevita Junior Pangai avec signé son premier contrat professionnel en 2013 à l’âge de 17 ans. A partir de 2014, il participe à ses premières rencontres internationales avec les Juniors Kangaroos, la sélection des jeunes de l’Australie. 

 

5. Deux frères professionnels

Ses deux grands frères David et Mosese Pangai, ont également connu une carrière professionnelle dans le rugby à XIII. Ils ont tous les deux représenté le Tonga. De son côté, Mosese compte notamment un match de NRL en 2012 avec les North Queensland Cowboys.

 

6. Vainqueur de la NRL

Après six saisons passées du côté de Brisbane, le pilier tongien avait rejoint Penrith pour la fin de saison 2021. Auteur de 2 essais lors des 3 derniers matchs de la saison régulière qu’il avait disputé avec les Panthers, il avait ensuite participé aux phases finales avant de remporter son premier titre de NRL en l’emportant 10-6 contre Melbourne, dans un match durant lequel avec il avait titularisé au poste de pilier.

 

7. Boxeur professionnel

En plus d’une carrière de rugbyman professionnel réussie, le futur joueur des Dragons a également connu une carrière de boxeur en Australie. Il a remporté 4 de ses 5 combats chez les professionnels, dont 3 par KO.

 

8. Ancien coéquipier de Jarrod Wallace

Joueur des Dolphins cette saison, il a évolué avec Jarrod Wallace avant que ce dernier prenne la direction du sud de la France pour porter les couleurs des Dragons.