Communiqué des Dragons - Sanction
Les Catalans Dragons ont été sanctionnés suite à leur demi-finale de Super League contre St Helens au Stade Gilbert Brutus en octobre dernier.
Le club a écopé d’une amende de 12 500 £ (environ 14 500 €) dont 5000 £ avec sursis. Le club a de plus été contraint de fournir un plan pour la saison 2024 afin d’assurer la sécurité des équipes adverses, de leur staff et dirigeants ainsi que des arbitres - et ont déjà commencé à travailler avec les responsables de la RFL sur ce sujet.
La décision prend en compte la totale coopération des Dragons durant l'enquête de la RFL, ainsi que le fait que l'invasion du terrain qui a suivi le match contre St Helens était de nature festive. Cependant, le club a reconnu qu'il subsistait un élément de danger, et il a été constaté qu'il avait enfreint les règles opérationnelles B1:7, B1:8 et C2:6.
Christophe Levy, Directeur Commercial du club, déclarait : « C'est encore une grande frustration d'être sanctionnés financièrement pour un moment de joie à la fin de ce match épique. Mais nous comprenons la décision de la RFL car en aucun cas nous ne pouvons accepter l'envahissement du terrain par nos supporters, même si c'était un moment de joie, sans animosité envers les joueurs et arbitres. Nous réitérons le message à tous nos supporters, des plus jeunes aux moins jeunes, qu'ils ne peuvent pas rentrer sur le terrain, à aucun moment de la partie. Nous allons encore passer une saison entière avec le couperet du match à huis clos et d’une sanction financière plus importante si d'autres problèmes arrivent en 2024. »