IMG dévoile les critères d’évaluation des clubs


 
 

IMG a dévoilé les critères d’évaluation des clubs de Super League, Championship et League One à partir de 2025 dans le cadre du projet « Reimagining Rugby League » qui vise à moderniser le championnat et le sport.

Sur la base d'une combinaison de variables sur et hors du terrain, les critères de classement proposés sont conçus dans le but d’augmenter la « fanbase » de chaque club, diversifier les revenus, stimuler les investissements dans les clubs et le sport de manière durable, garantir une gestion saine des clubs et veiller à ce qu'une gouvernance solide soit en place.

 

Les critères de notation couvrent cinq domaines, chaque élément contribuant à un pourcentage de la notation globale :

• Fanbase (25 %) : encourager les clubs à attirer plus de supporters dans les stades, mais également sur le digital, et à améliorer l'engagement des supporters, contribuant à la fois aux revenus des clubs et de l'administration centrale.

• Performance (25 %) : inciter les clubs à performer sur le terrain et à sensibiliser et engager les supporters. Les équipes seront classées entre 1 et 36 en fonction de leur classement dans les championnats au cours des trois saisons précédentes. Des points bonus seront attribués aux équipes qui ont remporté un trophée au cours de la saison précédente.

• Finances (25%) : reflétant le succès de l'engagement des fans et de la performance commerciale et récompensant l'investissement durable, ainsi que des sources de revenus diversifiées et une gestion financière saine.

• Stade (15 %) : basé sur un certain nombre de facteurs, dont les infrastructures et le taux de remplissage, qui ajoutent de la valeur au niveau de l'expérience des fans et de la diffusion TV, et égalent ou dépassent la concurrence d'autres sports et événements.

• Zone de chalandise (10%) : En fonction de la population et du nombre de clubs dans la région, en vue de maximiser la croissance du sport sur les plus grands marchés pour générer de nouvelles bases de fans et inciter les investissements.

 

RL Commercial, la RFL et IMG mèneront une série de consultations de suivi des critères d’évaluation avec les représentants des clubs en mars et début avril, avant un vote qui doit avoir lieu le 19 avril.

Des notes illustratives pour la saison 2024 seront publiées à la fin de la saison 2023 et les clubs recevront un tableau de bord décrivant les domaines qu'ils doivent améliorer pour atteindre une note supérieure. Le classement entrera alors pleinement en vigueur à partir de 2025, la première division comprenant 12 clubs dont tous ceux de la « catégorie A » (assurés d’être en Super League) et les clubs de « catégorie B » les mieux classés. Tous les critères seront réévalués chaque année, ce qui signifie que le système de promotion et de relégation sera maintenu, mais ne sera plus uniquement déterminé par les performances sur le terrain.

 

Neil McIlroy, Directeur Sportif du club, déclarait : « L’arrivée d’IMG va insuffler une nouvelle dynamique en Super League. IMG souhaite aider les clubs à se développer dans leur globalité, et pas seulement en se focalisant sur le terrain comme cela a été trop souvent le cas. Il reste pas mal de détails à régler entre nous, les Clubs, la RFL et IMG mais leurs ambitions sont claires et les premières discussions avec eux sont très positives. C’est le début d’une période excitante pour nous et pour notre sport »