Entretien avec Maxence Barbet


 
 

Originaire de Provence, Maxence Barbet a rejoint la Catalogne en début de saison. Natif d’Apt, il a débuté aux Ocriers de Gargas, là où a aussi débuté Benjamin Garcia, le capitaine des Dragons. Il a poursuivi à Salon de Provence, club où il a gravi tous les échelons jusqu’en U19 et en Elite 2 la saison dernière. C’est là qu’il s’est fait remarquer jusqu’à devenir international U19 avec l'Equipe de France la saison dernière, participant notamment à la Coupe d'Europe en Italie l'été dernier. Il a ensuite intégré les U19 de St-Estève XIII Catalan avec qui il évolue depuis le début de saison.


Maxence, comment trouves-tu l’équipe cette saison ?

Tout va bien sur le plan statistique, puisqu’on a que des victoires à notre actif. Mais on s’en est rendu compte encore dimanche dernier, tout est loin d’être parfait et rien n’est facile. A Limoux, on a raté totalement la première mi-temps, heureusement on a su se ressaisir après la pause. Il faut rester concentré tous les matchs, on sait que toutes les équipes rêvent de nous battre, à nous de faire tout ce qu’il faut pour continuer sur cette voie. L’équipe a de très bons joueurs, collectivement on s’entend bien même si l’équipe est très jeune et on ne lâche rien.  


Ce week-end, c’est la réception de Salon, ton ancien club. Comment l’appréhendes-tu ?

C'est particulier pour moi. Je n’avais pas joué le match aller, il me tarde de jouer contre des joueurs avec lesquels j’évoluais la saison dernière. Mais c’est aussi un match comme les autres, on ne se fera aucun cadeau. On doit gagner pour poursuivre nos objectifs. On se verra après le match pour passer un moment ensemble. 


Quel est ton poste de prédilection et comment te sens-tu au sein de l’équipe ?

Je joue centre, mais je peux jouer aussi ailier ou seconde ligne. Quand je suis arrivé, j’ai éprouvé des difficultés à m’adapter, je ne connaissais pas grand monde. De plus, c’était compliqué, loin de ma famille. Mais maintenant, tout va bien, je me sens très bien dans un groupe qui prend du plaisir à jouer ensemble.

  
Quels sont tes objectifs pour la saison ?

Faire le maximum de matchs en Elite au cours de la phase retour. Pour les U19, j’espère que l’on fera comme la saison dernière, même si on sait que cela va être très difficile.