Communiqué du club


 
 

Le club des Dragons Catalans a écopé d’une amende de 25 000 £ (environ 28 000 €), dont la moitié avec sursis jusqu’à la fin de la saison 2023, suite au comportement de certains supporters lors du quart de finale de Super League face à Leeds en septembre dernier.

Le club a également été informé que toute nouvelle mauvaise conduite entraînerait une sanction sans précédent dans l’histoire de la Super League, à savoir une suspension de deux matchs à domicile à huis-clos, également en sursis jusqu'à la fin de la saison 2023.

Ces sanctions font suite à un certain nombre d'incidents de mauvaise conduite des spectateurs ou de critiques inacceptables des officiels de match pour lesquels le club a été puni ces dernières saisons.

Il s'agit d'une décision commune entre la RFL et le club, les Dragons s'engageant également à lancer une campagne d'éducation proactive soulignant l'importance d'améliorer le comportement des spectateurs, en particulier en ce qui concerne le corps arbitral.

Dans la décision, le club reconnaît que les supporters ont jeté des objets sur le terrain lors du match contre Leeds, la situation s'aggravant à la 78e minute lorsque les juges de touche ont jugé nécessaire de prendre des mesures évasives alors qu'ils se tenaient derrière les poteaux.

D'autres objets ont été lancés sur les arbitres du match alors qu'ils quittaient le terrain. Un autre incident a nécessité une intervention du personnel de sécurité alors que les officiels quittaient le stade.

Robert Hicks, directeur des opérations et juridique de la RFL, a déclaré : "C'est une punition sévère et il est significatif que ce soit une décision qui ait été convenue avec le club catalan. La présence du club et la passion de leurs supporters ont considérablement amélioré la compétition de Super League depuis plus d'une décennie, mais les scènes pendant et après le Quart de Finale en septembre ont été les dernières en date d'un certain nombre d'incidents inacceptables. Le RFL se félicite de l'assurance du club catalan qu'il travaillera de manière proactive avec ses supporters afin d’assurer un environnement plus accueillant pour tous, y compris les officiels de match, à partir de 2023."

Le Président Bernard Guasch commentait : « Malgré la déception et la frustration, nous ne pouvons pas accepter certains comportements, contraires aux valeurs de respect et de partage qu’incarnent notre club et notre sport. Ces dernières semaines, le club a travaillé étroitement avec la RFL. Les sanctions qui en découlent sont lourdes et pourraient placer le club dans une situation délicate si de nouveaux incidents venaient à se reproduire. Nous restons en effet sous le coup d’un sursis en 2023 avec une sanction financière supplémentaire ainsi que deux matchs à huis-clos en cas de récidive.

Le stade Gilbert Brutus doit être un lieu de fête et de convivialité. Le club a toujours pu compter sur ses fidèles supporters, je sais à quel point votre soutien est précieux et j’en appelle à la responsabilité de chacun. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle saison de Super League et je suis impatient de tous vous retrouver au stade. »