Entretien avec Adrien Salies


 
 

Adrien Salies a débuté tout jeune au rugby, à XV tout d’abord dès l’âge de 5 ans avant de se mettre au rugby à XIII, au XIII Catalan. Il a ensuite pris la direction de Ille puis de Baho avant de rejoindre les U19 de St Estève XIII Catalan où il a notamment remporté le doublé coupe-championnat la saison dernière en tant que capitaine.


Adrien, comme toute l’équipe, c’est difficile cette première partie de saison ?

On a une équipe très jeune composée essentiellement des U19 de la saison dernière. On savait donc que ce serait compliqué, mais on fait le maximum, on essaie de s’accrocher face à des formations plus expérimentées que nous. On essaie d’avoir des bases solides, de respecter le plan de jeu des coachs. C’est difficile face aux grosses écuries comme Carcassonne, Lézignan ou Limoux, mais on reste optimiste pour la suite. On ne lâchera rien.


Le week-end prochain, c’est encore un match difficile avec ce déplacement à Limoux ?

Très difficile. Ce sera compliqué, c’est une équipe qui joue le haut du tableau. Mais on espère faire bonne figure. Au match aller, on avait longtemps tenu tête avant de craquer en fin de match, on espère faire aussi bien, sinon mieux.


Quel est ton poste et comment te sens-tu au sein de cette équipe ?

Je joue actuellement à l’ouverture mais j’aime bien aussi arrière, un poste où j’ai déjà évolué cette saison. Demi d’ouverture, c’est un poste de commandement, cela me plait mais jouer trois-quart centre aussi me plait. Dans ce groupe, on se connait tous, cela facilite la bonne ambiance dans le vestiaire. Pour certains, on se suit depuis notre plus petit âge, donc il n’y a pas de raison de ne pas s’entendre. On est soudés, cela nous aide parfois, cela a été le cas notamment contre Albi où on n’a rien lâché jusqu’à la fin.


Quels sont tes objectifs pour la saison ?

D’abord faire une saison pleine en Elite, ma première, et puis bien sûr, on rêve tous de franchir le pas avec les Dragons. Le chemin est long mais la motivation est là. L’an passé, j’ai eu la chance de participer au match des Dragons à Wigan et même si ce jour-là, je n’étais que 18ème, cela a été un grand souvenir, une très bonne expérience et cela donne envie d’y revenir.