Entretien avec Tom Bonillo


 
 

Même s’il n’a que 24 ans, Tom Bonillo est un des plus âgés de l’équipe Elite 1. Son parcours est atypique puisqu’après avoir débuté au XIII Catalan, il a fait une apparition avec l'équpe réserve des Dragons avant d’émigrer à Limoux. Chez les Audois, il a fait son premier match en Seniors alors qu’il était encore Junior. Puis il est revenu en pays Catalan à Pia avant d’aller à Albi. Deux saisons chez les Tarnais et le voilà de retour à Saint-Estève XIII Catalan depuis le début de la saison.


Comme toute l’équipe, c’est difficile ce début de saison ?

Oui, même si on s’y attendait un peu. On a eu du mal face aux grosses cylindrées dès les premières rencontres, on s’est bien repris contre Villeneuve et Avignon mais la rechute dimanche dernier à Toulouse remet tout en question. Il faut qu'on rebondisse vite.


Dès ce week-end prochain avec la réception d’Albi ?

On l’espère même si on sait qu’Albi est une très bonne formation qui a beaucoup d’ambition. Cela va être un très gros match devant. De plus, les Tarnais restent sur 3 victoires consécutives, il viendront à Saint-Estève pour poursuivre cette série.


Albi, c’est ton ancien club. Qu’est-ce que cela te fait de les rencontrer ?

Il me tarde d’y être, de jouer contre eux. J’ai gardé de très bonnes relations avec les joueurs mais samedi, lorsque le match débutera, j’aurai en face de moi des adversaires comme les autres.


Quel est ton poste et comment te sens-tu au sein de cette équipe ?

Mon poste de prédilection, c’est seconde ligne, mais j’aime bien jouer aussi au milieu, pilier. Au début de la saison, ce n’était pas facile, j’ai eu un peu de mal car je ne connaissais pas beaucoup de joueurs. Mais maintenant cela va beaucoup mieux, on s’entend très bien, il y a une bonne ambiance au sein du groupe, et cela doit nous permettre de progresser.


Quels sont tes objectifs pour la saison ?

D’abord, jouer le maximum de matchs et aider l’équipe à prouver que l’on vaut mieux que ce début de saison. Bien sûr, si on m’appelle au niveau supérieur, je ne vais pas refuser mais pour cela, il faut d’abord être bon en Elite.