Entretien avec Nicolas Chalmey


 
 

Nicolas Chalmey a débuté au rugby à XV à Argelès, mais l’année suivante, il découvre le Rugby à XIII à Palau. Une saison en Juniors et à 18 ans à peine, il découvre le haut niveau en Elite 1. Il reste deux ans à Palau, avant d’être recruté par Albi, où il évoluera la saison dernière. Nicolas retrouve le Roussillon depuis le début de la saison avec Saint-Estève XIII Catalan.


Nicolas, comme toute l’équipe, c’est difficile ce début de saison ?

C’est difficile mais on s’y attendait. On a prouvé contre Villeneuve et Avignon que le potentiel était là, ce qui nous manque, c’est la constance. Il est vrai aussi que l’on n’a pas été gâté avec des confrontations face à Carcassonne, Lézignan et Limoux, les trois meilleures équipes françaises. Lors du dernier match, contre Avignon, on a fait de bonnes choses, il faut continuer maintenant. On a un très bon coach, on s’entraîne très dur, on est tous très assidus, cela ira mieux dans la deuxième partie de la saison.


Et ce week-end à Toulouse, peut-on espérer une victoire ?

On va y aller avec confiance et envie. Ce ne sera pas facile car Toulouse a besoin de victoires. Et puis les Toulousains, même s’ils n’ont que des défaites, ont déjà récolté trois bonus défensifs, preuve qu’ils sont très combatifs. Il faut donc s’en méfier, ne pas prendre le match à la légère. On se prépare à ce match depuis deux semaines, on veut confirmer le succès d’Avignon avant d’attaquer trois matchs à domicile face à Albi, Pia et Lézignan.


Quel est ton poste et comment te sens-tu au sein de cette équipe ?

Mon poste de prédilection, c’est pilier. Je suis conscient que la concurrence est dure mais je donne tout pour participer à plus de matchs possibles. Je n’ai que 22 ans, pour un pilier, c’est très jeune, mais comme tout le groupe, on se bat pour arriver à nos fins. On a en face des joueurs chevronnés mais on mise sur notre jeunesse et notre envie pour être compétitifs.


Quels sont tes objectifs pour la saison ?

D’abord, rester sur la feuille de matchs. Je veux prendre une place de titulaire, je sais que je peux y arriver avec beaucoup de travail et de constance. Pour l’équipe, je pense qu'en Championnat, ce sera dur mais on a une chance en Coupe de France. Sur un match, tout peut arriver.