La Coupe du Monde 2025 en France


 
 

C'est officiel depuis ce mardi matin, la France accueillera la Coupe du Monde de Rugby à XIII en France.

Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé mardi 11 janvier 2022 que la France sera le pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby à XIII qui se déroulera en 2025, en présence de Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports. Cette annonce fait suite à la signature intervenue entre Troy Grant, Président de l’International Rugby League (IRL) et Michel Wiener, Directeur Général de France2025, du protocole d’accord (M.O.U.) attribuant l’organisation de cette Coupe du Monde à la France.

France2025 rassemblera simultanément 4 compétitions : femmes, hommes, fauteuils et jeunes. Parce que l’inclusion est une valeur portée par le rugby à XIII, le format de la 17ème édition de sa Coupe du Monde sera donc totalement inédit.

La compétition se déroulera dans 40 villes partout en France, notamment les villes moyennes qui font la richesse de nos territoires : France 2025 sera la Coupe du monde des territoires. De grandes métropoles, pour des raisons de capacité des installations, seront retenues pour l’organisation des demi-finales et des finales. Conçue comme un projet responsable écologiquement et économiquement, France2025 sera un accélérateur pour l’économie, le tourisme, l’emploi et la formation professionnelle, grâce aux retombées directes et indirectes engendrées par l’organisation de la compétition et aux plus de 2.000 formations professionnelles qui seront proposées par France2025 au cours des années 2023, 2024 et 2025.

Ce sont ces enjeux et ces exigences, pour le pays comme pour ses territoires d’accueil de la Coupe du Monde, qui ont été portés lors d’une table-ronde d’ouverture par Madame Caroline Cayeux, Présidente de Villes de France, Monsieur Kamel Chibli, Vice-Président de Régions de France, Monsieur Luc Lacoste, Président de la Fédération Française de Rugby à XIII, Madame Claude Revel, Présidente du GIE France Sport Expertise et de Monsieur Thierry Teboul, Directeur Général de l’Opérateur de compétences Afdas.

Cet événement sera une grande fête populaire qui s’appuiera sur la diversité des territoires de notre pays. Les délégations arriveront en octobre 2025 puis la compétition se déroulera pendant 5 semaines, jusqu’à la mi-novembre 2025. Près d’un million de billets sont mis en vente, à partir de la fin 2023, dans les stades et arenas (où se dérouleront les compétitions fauteuils). 100.000 supporters venus du monde entier sont attendus pour suivre France2025.

France2025 sera une compétition populaire. Le prix moyen d’un billet sera en effet inférieur à 30 euros et permettra ainsi à tous les publics de participer à cette fête.

L’organisation de cette Coupe du Monde 2025 par la France traduit de manière particulièrement éclairante la nouvelle dimension prise par le Rugby à XIII en France depuis l’élection, en décembre 2020, de Luc Lacoste à la présidence de la Fédération Française. Cette attribution marque en effet la volonté des instances internationales (IRL au plan mondial, ERL au plan européen) de faire de la France une nouvelle place forte de la stratégie de développement du Rugby à XIII dans le monde. 

Jean Castex, Premier Ministre : « La France est une terre d’accueil des grands évènements sportifs, qui sont un formidable atout d’attractivité économique et de cohésion sociale dans nos territoires. L’organisation de la Coupe du Monde de rugby à XV en 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sont les fers de lance de cette politique menée conjointement par l’Etat et les collectivités. La Coupe du Monde de rugby à XIII, qui sera organisée en 2025 par la France est une très belle opportunité pour les nombreux territoires et villes qui souhaitent s’engager dans cette dynamique et je la soutiens avec ferveur. »

Troy Grant, Président de l'International Rugby League : "Je suis ravi de voir l'attribution de la Coupe du Monde 2025 à la France. L'International Rugby League est ravie de pouvoir ramener la Coupe du Monde là où tout a commencé avec la première Coupe du Monde en 1954. Dans cette lignée historique, il y aura quatre compétitions : Hommes, Femmes, Fauteuils et Jeunes. Nous sommes très reconnaissants envers le gouvernement français et envers toutes les régions, villes et communes pour le soutien important qu'ils ont apporté face à cette candidature et nous sommes impatients d'accueillir les visiteurs du monde entier dans ce merveilleux pays."

Luc Lacoste, Président de la Fédération Française de Rugby à XIII : "Avec cette annonce du retour de la coupe du monde de Rugby à XIII sur sa terre d’origine la France, c’est une merveilleuse nouvelle qui prend corps aujourd’hui pour notre sport et la FFRXIII mais surtout pour les Clubs, les dirigeants, les licenciés, les bénévoles. Nous sommes extrêmement fiers pour eux de voir ce magnifique évènement se lancer aujourd’hui. C’est d’abord le leur. Quel chemin parcouru en moins d’un an. C’était un engagement devant le monde du XIII français et il devient aujourd’hui une réalité.  La conception même du projet ouvre de grandes perspectives de développement de ce sport sur de multiples territoires et auprès d’un public nombreux et diversifié. Je tiens ici à remercier l’ensemble des équipes qui ont participé à l’élaboration de ce projet et en premier lieu son directeur exécutif, Michel Wiener. Je remercie également le Comité Directeur de l’IRL représenté par Troy Grant son Président,  pour sa confiance en notre projet. Enfin nous remercions le Gouvernement français pour son soutien ainsi que les régions de France et les collectivités locales qui se sont déjà manifestées pour organiser aux cotés de France2025 ce merveilleux évènement. Ensemble nous ferons de France2025 une immense réussite. L’histoire démarre aujourd’hui."