Les stats de la saison 2021


 
 

Pour leur seizième saison en Super League, les Dragons viennent de clôturer une année historique pour le club. Les hommes de Steve McNamara se sont offerts le League Leader’s Shield en terminant à la première place au terme de la saison régulière avant de découvrir Old Trafford pour la première fois de leur histoire, battus 12-10 face à St Helens en Finale de Super League.

Auteurs de 19 victoires en 23 matchs au cours de la saison régulière, les partenaires de Benjamin Garcia ont fait tomber le record du plus grand nombre de victoires d’affilée. Alors que la plus grande série de victoires du club était bloquée à 7 succès consécutifs depuis 2016, les Catalans ont pulvérisé ce record en remportant 12 matchs consécutifs en Super League, du 30 avril au 30 août dernier.

Meilleure attaque de Super League, les sang et or ont conclu cette saison avec la meilleure moyenne de points inscrits et d’essais inscrits par match.

Compte tenu de la différence de matchs joués entre les équipes, nous vous proposons quelques statistiques par équipe ramenées à la moyenne par match joué, en comptabilisant les matchs de la saison régulière et les phases finale de la Super League 2021 :

Fouad Yaha a terminé meilleur marqueur d’essais du club avec 15 essais en 22 matchs, il devance Tom Davies d’un essai. L’ailier français a d’ailleurs profité de cette saison pour disputer le 100ème match de sa carrière en Super League et intégrer le podium des meilleurs marqueurs d’essais de l’histoire du club.

Avec 29 passes décisives délivrées cette saison, Josh Drinkwater termine largement en tête du classement des meilleurs passeurs de Super League. Auteur de 10 essais et 20 passes décisives, le Man of Steel 2021 Sam Tomkins termine également dans le top 3 des meilleurs passeurs, juste derrière Jake Connor.

Pour la dernière saison de sa carrière professionnelle, James Maloney a survolé le classement des meilleurs de points en Super League cette saison. Le meneur de jeu australien a inscrit 241 points, dont 5 essais et 5 drops. C’est 53 points de plus que Lachlan Coote, le deuxième de ce classement.

Enfin, Tom Davies termine lui aussi en tête d’un classement individuel, celui du nombre de mètres gagnés. L’ailier anglais a été le meilleur franchisseur de la saison avec 3647 mètres gagnés avec le ballon en 22 rencontres disputées, soit une moyenne de 165 mètres gagnés par match.

Voici quelques statistiques individuelles sur l’ensemble des matchs de Super League disputés cette saison :