Interview avec Hugo Salabio


 
 

Interview avec Hugo Salabio, pilier de St Estève XIII Catalan, avant la reprise du championnat d’Elite 1 pour la réserve des Dragons ce dimanche 17 octobre sur le terrain de Limoux.


Comment se passe la préparation de l’équipe avant d’entamer cette nouvelle saison ?

Tout se passe pour le mieux, le groupe se prépare bien. On a repris l’entrainement depuis le 2 août, cela fait déjà 10 semaines et l’équipe se sent prête à commencer la saison. On est tous impatients de retrouver le championnat ce week-end. L’arrivée du nouveau staff avec Cyrille Gossard en tant qu’entraineur et Vincent Duport en tant qu’entraineur assistant va nous apporter beaucoup d’expérience. Depuis la reprise, le staff nous propose une nouvelle vision de jeu. On a la chance d’être entourés par d’anciens joueurs, à nous d’en profiter et de réaliser une grosse saison.


Comment te sens-tu dans le groupe ?

Comme la saison dernière, on a un groupe très jeune cette saison, de nouveaux jeunes joueurs sont arrivés et se sont très vite intégrés. Le fait d’avoir un groupe jeune simplifie notre entente, sur et en dehors des terrains. On a un effectif de qualité, on sait qu’on est capable de faire quelque chose de beau cette saison. On travaille bien depuis la reprise, à nous de confirmer ça dès dimanche.


Quels sont tes objectifs pour cette saison ?

Individuellement, j’ai bien sûr envie de faire une très bonne saison et d’enchainer le plus de matchs possible. Cela fait maintenant 3 ans que je joue en Elite, je m’installe progressivement dans ce championnat. Je veux continuer à progresser et mon objectif est d’intégrer le groupe professionnel au terme de la saison. On va jouer à fond le championnat et la coupe, on a bien l’intention de figurer du mieux possible dans les deux compétitions et cela serait génial de conclure cette saison par un trophée.


Un mot sur le parcours des Dragons cette saison ?

Le parcours des Dragons cette saison en Super League a été exceptionnel. C’est super pour le rugby à XIII français et ces résultats ne peuvent pas nous laisser insensible. Les jeunes joueurs ont eu la confiance du staff tout au long de l’année et c’est une chance pour eux d’avoir évolué dans cette équipe. Leurs performances nous motivent encore plus à donner le maximum avec l’équipe réserve pour avoir cette opportunité de vivre ce genre de moments, comme les jeunes joueurs passés par St Estève XIII Catalan ont pu en vivre cette année. J’espère que j’aurai l’occasion de vivre ces moments et je vais tout donner pour y parvenir.


Prêt pour ce début de championnat samedi à Limoux ?

Oui, on se sent prêts pour commencer la saison ce week-end. Le Challenge Ambert (défaite contre Lézignan, victoire contre Pia) disputé il y a un mois et la large victoire acquise face à Baho il y a trois semaines nous ont permis de voir où nous en étions et de retrouver des sensations sur le terrain. Ces rencontres amicales nous ont permis de nous tester et l’équipe est prête. On va à Limoux pour gagner, et pour débuter cette saison de la meilleure des manières.