Les Dragons signent Israel Folau



Les Dragons viennent d’officialiser la signature d’Israel Folau avec effet immédiat.

Agé de 30 ans, il a signé un contrat d’un an avec le club.

Israel Folau nous confiait : « Je comprends les opinions exprimées par la Super League et la Rugby Football League. Je suis un chrétien fier, mes convictions sont personnelles, je n’ai jamais eu l’intention de blesser qui que ce soit et je ne ferai plus aucun commentaire public à ce sujet. J'attends avec impatience mon retour dans ce sport fantastique qu’est le rugby à XIII sous les couleurs des Dragons Catalans. »

Israel Folau a débuté sa carrière en NRL à l’âge de 17 ans sous les couleurs de Melbourne, battant un premier record dès ses débuts en devenant le meilleur marqueur d’essais pour une première saison professionnelle. Elu Rookie de l’année en 2007 et centre de l’année en 2008, il s’engage ensuite pour Brisbane.

Il quitte le rugby à XIII après 4 années couronnées de succès en NRL, durant lesquelles il a inscrit 73 essais en 91 matchs et est devenu le plus jeune joueur à représenter le Queensland lors des States of Origin et l’Australie.

Après un passage de deux saisons par l’Australian Rules (AFL), il change à nouveau de code et s’engage avec le club de rugby à XV des Waratahs en 2013. Il fait ses débuts internationaux avec l’Australie la même année. Il est élu Joueur de l’année des Wallabies à trois reprises (un record) en 2014, 2015 et 2017. Il est le 4ème marqueur d’essais de tous les temps sous le maillot de l’équipe Nationale d’Australie avec 37 essais en 73 tests matchs. Il est devenu en 2019 le meilleur marqueur d’essais de l’histoire du Super Rugby.

Bernard Guasch, Président des Dragons Catalans, déclarait : « Nous voulons donner à Israel une nouvelle opportunité de briller sur les terrains. Nous n’approuvons et ne partageons pas les propos d’Israel fondés sur sa croyance religieuse sincère. Nous ne partageons ni ne tolérons ses opinions et nous sommes totalement attachés à ce que notre club et notre sport soient ouverts et accueillants pour tout le monde. Nous pensons que ce genre de propos ne devraient pas être exprimées publiquement, en particulier par un sportif de haut niveau. Nous avons un accord signé avec le RFL. Toute transgression entraînera la résiliation immédiate du contrat d'Israel et une amende substantielle pour le club. »

© wallabies.rugby