Dragons vs TO - Présentation du match


 
 

Le Samedi 18 Janvier à 16h30 marque enfin la fin de quatre longs mois, durs, et sans rugby. La saison 2020 commence pour les Dragons Catalans et le Toulouse Olympique avec un match amical au Stade Albert Domec de Carcassonne. Ce qui est certain, c’est que pendant que les fans de Rugby à XIII attendaient patiemment, ce furent 12 semaines intenses pour les joueurs, et les deux entraîneurs Steve McNamara et Sylvain Houles chercheront à bien mettre en place ce qu’ils ont travaillé tout au long de l’hiver.

 

Bien que ce soit ‘juste’ un match amical, cette rencontre ne sera pas une promenade de santé pour les Dragons, qui essayeront de battre leurs dangereux voisins toulousains. Il est certain que les deux équipes voudront bien commencer la saison 2020!

Pour les joueurs, ce match serait leur deuxième rencontre en deux semaines. Les Dragons ont déjà eu l’occasion de bien analyser leurs adversaires lors d’une séance d’opposition à l'entraînement vendredi dernier.

 

Les Adversaires

Les joueurs du Toulouse Olympique sont bien connus pour leur style offensif. Après une séance d'entraînement la semaine dernière, Steve McNamara a parlé de l’importance d’une défense solide.

C’est comme ça que tu gagnes les matchs. Marquer beaucoup de points, c’est bien mais si tu ne peux pas défendre ta propre ligne d’en but, c’est un réel problème.”

Toulouse va commencer la saison avec quelque chose à prouver, après avoir été si proche d’atteindre la Super League la saison dernière, avant d’échouer au détriment de Toronto. Toutefois, ils ont prouvé qu’ils étaient une équipe de grande qualité et il serait très dangereux de les sous-estimer.

Bien qu’ils sortent de l’une de leurs toutes meilleures saisons, l'entraîneur Sylvain Houlès et Toulouse ont cherché à renforcer leur effectif pendant l’intersaison. Si le club reste dédié au développement de ses jeunes joueurs, Houlès a renforcé son équipe avec des joueurs qui seront peut-être capables d’amener l’expérience qui a manqué à Toulouse pendant les Play-Offs. Il n’existe pas beaucoup de joueurs avec une culture de la gagne comme le Néo-Zélandais Harrison Hansen, qui a gagné deux fois la Super League et la Challenge Club avec Wigan. Houlès espère qu’il sera peut-être la clé pour aller bout cette année.

 

 

L’Histoire

Ce Samedi ne sera pas le premier rendez-vous entre les Dragons et Toulouse et, avec les grands espoirs Toulousains de Super League, il ne sera probablement pas le dernier...

2010 : Toulouse 22 - 46 Dragons

2011 : Toulouse 0 - 24 Dragons

2017 : Toulouse 22 - 6 Dragons

2019 : Dragons: 22 - 18 Toulouse 

 

 

En examinant les résultats, les Dragons penseront peut-être qu’ils ont l’avantage pour le match à Carcassonne, avec trois victoires sur quatre entre les deux équipes, mais il est certain que Steve McNamara ne laissera pas ses joueurs être complaisants, même dans un match de préparation. La vraie histoire ici est écrite dans les chiffres, et l'amélioration de Toulouse durant la décennie dernière est incroyable. Qui sait ce qu’il va se passer dans les prochaines années !

Ces deux clubs sont fiers à partager une histoire commune, avec pas mal de joueurs qui ont représenté les deux équipes ces dernières années, parmi lesquels on trouve:

William Barthau
Andrew Bentley
Kane Bentley
Jodie Broughton
Jordan Dezaria
Vincent Duport
Kevin Larroyer
Antoni Maria
Ugo Perez
Sébastien Raguin
Stan Robin
Arthur Romano
Paul Séguier 

 

L’Entraîneur

Sylvain Houlès a fait ses débuts pour le XIII Catalan en 1999 et s’est fait un nom en Angleterre comme un joueur polyvalent qui était capable d’évoluer au poste d'ailier, centre, et de 3ème ligne. A cette époque, il a attiré l’attention de l'équipe de France, et a représenté son pays pendant 6 ans. Après avoir joué 5 ans au Royaume-Uni, Houlès est revenu en France et a fini sa carrière comme joueur pour le TO XIII, avant d’endosser le rôle d'entraîneur en 2013.

© FFRXIII.com

Que ce soit en tant que joueur ou en tant qu’entraîneur, Houlès a toujours tiré son équipe vers le haut, et a apporté de grandes améliorations, année après année depuis qu’il a pris les rênes de l'équipe. Il a gagné le respect et l’admiration de la part de l’équipe et de ses joueurs, et a maintenant jeté son dévolu sur la Super League.

Houlès est connu pour une mentalité d’attaque, donc ses joueurs offriront un bon test pour les Dragons, qui chercheront donc à prouver que leur défense est opérationnelle!

 

Les Joueurs Clés

Le Toulouse Olympique est une équipe équilibrée et pleine de joueurs qui pourraient prendre le contrôle d’un match si on leur en donne l’occasion. Voici quelques joueurs dont Steve McNamara devra se méfier…

 

Johnathon Ford

L’infatigable Australien est un défi de taille pour n’importe quelle équipe de Super League, et il posera pas mal de problèmes à Steve McNamara et ses Dragons. C’est un joueur très calme et très posé dans l’équipe, et sa plus grande force est sa vision du jeu, qui lui permet de toujours être au bon endroit au bon moment!

 

Mark Kheirallah

Il a bien gagné son surnom “The Killer/Le Tueur.” Kheirallah est un autre joueur fantastique formé en Australie avant de venir en France, où il a développé son style de jeu ; et depuis il a fait des ravages dans le Championnat. Il a gagné une place de favori parmi les fans pour sa performance incroyable en finale de la Lord Derby Cup contre l’AS Carcassone, durant laquelle il a marqué trois essais. Grâce à ses performances, il a fini par être appelé en équipe de France. Houlès a pas mal d’armes dans son arsenal donc la défense des Dragons devra être à la hauteur pour que “The Killer” ne s’enflamme pas !

 

Paul Marcon

Marcon est un jeune ailier très véloce, qui peut transpercer une défense facilement. Le joueur de 24 ans a beaucoup progressé la saison dernière, donc Sylvain Houlès n’avait d’autre choix que de prolonger son contrat pour le garder sous le maillot bleu. Il a marqué 11 essais en 22 matches la saison dernière, et est toujours une réelle menace. Sa convocation en équipe de France pour le Coupe du Monde de Rugby à 9 a boosté son capital confiance, et on attend avec impatience de voir s’il peut continuer à progresser cette saison.

 

Harry Dennis - Twitter : @hazdennis