Les Dragons Catalans et Warrington sanctionnés


 
 

Les Dragons Catalans se sont vus infliger une amende de 27500£ et 15000£ pour Warrington après enquête de la RFL consécutivement aux incidents survenus en tribune lors du match de Super League du 3 aôut dernier au stade Gilbert Brutus.

Les deux clubs ont accepté leurs sanctions et ont convenu de la décision avec la RFL, conformément au protocole de la RFL.

Le montant de l'amende incombant aux Dragons Catalans inclus 1000£ au titre de sursis révoqué en relation avec des incidents lors d'un match contre St Helens en 2018. Sur les 27500£,10000£ sont suspendus jusqu'à la fin de la saison 2021. De plus, le club devra prendre en charge les deux tiers du coût de l'enquête menée par la RFL.

Le club de Warrington devra s'acquitter du dernier tiers du coût de l'enquête et verra 5000£ des 15000£ suspendus jusqu'à la fin de la saison 2021.

Les Dragons Catalans et Warrington ont reconnus qu'ils avaient tous les deux une responsabilité dans les incidents survenus lors de cette rencontre. Chaque club est responsable du comportement de ses supporters et doit veiller à la bonne tenue de ceux-ci où que le match se déroule. Les deux clubs ont reconnu que les événements du samedi 3 août ont jeté le discrédit sur cette rencontre.

L'amende plus importante infligée aux Dragons Catalans est le reflet de la responsabilité exclusive du club hôte dans la gestion de son terrain lorsqu'il est ouvert au public. A cet égard, les dispositions en matière de planification et d'intendance des Dragons Catalans ont été jugées inadéquates et la réaction aux incidents insatisfaisante.

Karen Moorhouse, RFL Chief Regulatory Officer :

«Le comportement de certains supporters lors de ce match a été totalement inacceptable et n'a pas sa place dans le rugby à XIII. Fait important, les Dragons Catalans et Warrington l'ont accepté et se sont engagés à prendre des mesures positives en guise de réponse.»

«Tous les clubs ont la responsabilité de veiller à ce que tous ceux qui entrent dans un stade puissent en apprécier le jeu. C'est un élément clé de notre campagne Enjoy the Game, qui promeut une expérience accueillante et agréable pour tous dans le rugby à XIII, où qu'il soit joué et quelque soit la fonction des personnes impliquées.»

«Cet incident était très inhabituel dans un sport qui a toujours été fier du comportement de la grande majorité des supporters et des traditions familiales qu'il a encouragé. Cependant nous sommes conscients qu'il ne s'agit pas du seul incident extra-sportif décevant de cette saison 2019. Et il est important que nous ne soyons pas complaisants à cet égard. Nous allons travailler avec les clubs pour renforcer l'importance de la campagne Enjoy the Game pendant l'intersaison.»

La décision prend en compte le bilan des deux clubs en ce qui concerne les problèmes de comportement et leurs approches respectives en réponse à ces incidents.