Les Dragons et la MLJ transforment l’essai


 
 

Les Dragons et la MLJ des Pyrénées Orientales transforment l’essai et créent de l’emploi.

Le stade Gilbert Brutus a accueilli pendant 4 jours la Mission Locale Jeunes des P.O.

Depuis 20 ans La Mission Locale Jeunes des P.O met en œuvre les dispositifs de l’état, de la région, du département, des communes et des intercommunalités, chacun dans leurs champs de compétences définis par la loi. Chaque année plus de 20 000 jeunes fréquentent la Mission Locale sur l’ensemble du département

Souvent affectés par une discrimination féroce à l’embauche, les jeunes des quartiers de Perpignan, parfois lésés par le manque de qualification, se sentent désarmés au moment d’intégrer une entreprise. Quel langage dois-je adopter ? Comment dois-je me présenter ? Comment rédiger mon CV ? Du 18 au 22 juin 2019, le Stade Gilbert Brutus à Perpignan portera le maillot de la lutte antidiscrimination et se parera des couleurs de l’espoir.

 

13 jeunes, 13 emplois et une mêlée d’innovation

Pensée par la Mission Locale des Jeunes des Pyrénées-Orientales, la proposition est simple mais détonante : unir autour d’un même évènement la force des Dragons Catalans, icônes du rugby français à XIII, et 13 jeunes issus du programme Garantie jeunes. Animés par des conseillers professionnels, des entraineurs sportifs et des chefs d’entreprise, des ateliers seront proposés afin de les guider vers le chemin du succès. Choisir le rugby était voulu, afin de faire un parallèle entre la recherche d’emploi et les valeurs très fortes que portent ce sport et redonner aussi aux jeunes le goût du challenge, le goût de l’effort, la réussite et l’esprit d’équipe. Le rugby à XIII est un sport qui lutte sur l’ensemble des discriminations et promeut et développe l’égalité des chances.

 

Une immersion complète en entreprise

Le vendredi 21 juin 2019, à l’issu des jours de coaching et d’apprentissage, ces futurs professionnels donneront leur coup d’envoi vers l’avenir et signeront leurs premières conventions de stage avec les entreprises partenaires des Dragons. « Utiliser les valeurs véhiculées par le sport afin de remobiliser et de redynamiser ces jeunes des quartiers », voici le challenge que se donnent aujourd’hui la MLJ et les Dragons Catalans. Les jeunes se verront offrir des places pour assister au match du samedi 22 juin opposant les Dragons Catalans vs HULL FC.

 

La Mission Locale des Jeunes Des Pyrénées-Orientales au service des jeunes

Motivation, respect, dépassement de soi et esprit d’équipe telles sont les valeurs prônées par ce sport et qui font écho au sein de la MLJ depuis 2005. Engagée dans l’insertion socioprofessionnelle, La Mission locale s’active pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans non scolarisés vers l’emploi et l’autonomie. En juin, plaquage au sol pour les inégalités : elles sont invitées à rester dans les vestiaires car c’est sur le terrain que se fera la différence !