Interview avec Benoît Albert


 
 

Saint-Estève XIII Catalan, l’équipe réserve des Dragons, a repris le chemin des entraînements depuis un mois.

Une reprise studieuse pour Benoît Albert et ses joueurs, qui disposent de 10 semaines de préparation au total avant la reprise du Championnat de France Elite.

« Je suis très satisfait du comportement des joueurs depuis la reprise. Il y a du sérieux et une très grande motivation aux entraînements, c’est pour l’instant très positif. Ils savent ce que l’on attend d’eux et ont tous envie de travailler dur et de progresser. Le passage par notre équipe réserve et l’Elite 1 est une étape indispensable avant d’espérer pouvoir intégrer le groupe Super League et ces joueurs ont conscience du travail qu’il leur reste à fournir. Il y a de la qualité dans ce groupe que l’on va devoir maintenant préparer aux exigences du championnat Elite. Ils s’entrainent quotidiennement, avec des séances terrain, musculation ainsi que de la lutte. » nous confiait Benoît Albert, entraineur de St Estève XIII Catalan.

L’équipe Elite 1 présentera un effectif considérablement rajeuni cette saison, avec l’intégration de 13 joueurs qui évoluaient cette saison dans le championnat U19. Plus que jamais, l’objectif de l’équipe réserve sera de former des joueurs pour les préparer à la Super League.

« Les joueurs, et notamment ceux qui ont un peu plus d’expérience, adhèrent complètement à notre projet. Nous leur proposons des séances de travail individualisées pour leur permettre de progresser vers le haut niveau et les joueurs prennent du plaisir à s’entraîner. L’individualisation du travail est l’une des nouveautés cette saison et le club a fait les efforts nécessaires car cela nécessite un staff complet pour suivre les joueurs. Le club investit et met les moyens sur la formation pour faire en sorte de les placer dans les meilleures conditions. Nous avons en effet un staff professionnel, avec 3 entraîneurs qui sont également diplômés dans la préparation physique, un staff médical avec docteurs, kinés et masseuses, nous disposons des infrastructures à la fois des Dragons et de St-Estève, nous avons du personnel administratif en charge du suivi scolaire des joueurs… bref, le club fait en sorte de donner aux joueurs les moyens de réussir. »

Le staff a également choisi de s’appuyer sur l’expérience d’anciens joueurs des Dragons qui effectuent des interventions régulières aux entraînements : « Julien Touxagas et Greg Mounis ont naturellement accepté de venir partager leur expérience avec les joueurs. Nous voulons leur donner le goût à l’effort. Ils doivent apprendre à travailler les uns pour les autres, à travailler dans la difficulté. C’est l’un des principes de Steve McNamara que nous devons inculquer à ces jeunes joueurs. Greg et Julien incarnent ces valeurs, et ils viennent les transmettre à ces jeunes joueurs qui aspirent à devenir professionnels. Ils interviennent dans des domaines bien spécifiques comme les séances de lutte ou le travail défensif autour du tenu. Leur expérience du haut niveau est précieuse pour ces jeunes qui apprennent énormément à leurs côtés. C’est l’un des autres avantages d’être l’équipe réserve des Dragons. »

Prochaine échéance pour St Estève XIII catalan le 9 Novembre prochain avec des matchs amicaux face à Limoux et Palau à Pia (tournoi triangulaire) avant un stage en montagne et la reprise le 24 Novembre prochain face à Albi.