Communiqué du club

Le 26 juin 2018, suite à une réclamation déposée par le Club du Sporting Club Avignon, la Commission de discipline de la Fédération Française de Rugby à XIII nous a infligé une disqualification sur tapis vert, qui a privé notre équipe d’Elite 1 d’une finale de championnat largement méritée sur le plan sportif.

La Commission de discipline avait jugé que l’équipe présentée en demi-finale et victorieuse du SO Avignon comptait deux joueurs n’ayant pas effectué au moins la moitié des matchs de la saison régulière, ci qui les interdisait de participer aux rencontres de phases finales.

Cette décision reposait sur l’application contestable d’une nouvelle règle instaurée en février par la fédération, et alors même que la saison était déjà commencée, puisque sept rencontres de championnat avaient déjà été jouées.

Vous avez été très nombreux à nous faire part de votre indignation, face à cette sanction aussi injuste que contraire à l’éthique sportive et au fair-play.

Nous avons tous souffert de l’image de « tricheur » que cette décision donnait à notre club.

Aussi, nous regrettons que notre sport ait pu donner le spectacle désolant de voir une équipe brandir le bouclier de champion de France, alors même qu’elle a été battue en demi-finale.

Et puis, nous étions tous désolés pour les joueurs, encadrants bénévoles et nombreux supporters qui forment le club de Saint-Estève XIII Catalan.

C’est pour l’ensemble de ces raisons, que le club a immédiatement décidé de faire appel de la sanction nous ayant été infligée par la Commission de discipline.

Dans sa décision du 10 août 2018, la Commission supérieure d’appel de la Fédération française de rugby à XIII a annulé cette sanction et a jugé irrégulier le changement de règle opéré en cours de championnat.

Il faut saluer cette décision, qui vient restaurer l’honneur de notre club qui, loin de vouloir fausser le championnat Elite 1 fait, au contraire, l’effort d’y engager chaque année une équipe compétitive et majoritairement composé de jeunes joueurs français.

Au titre de la décision rendue par la Commission supérieure de discipline, le Club serait fondé à solliciter le retrait du titre de champion de France décerné au SO Avignon.

Cependant, l’intérêt supérieur du rugby à XIII et le souci de préserver l’image de notre sport commandent de ne pas persévérer dans une procédure qui nous a déjà permis d’obtenir l’essentiel, à savoir le rétablissement de l’intégrité de notre club et de notre équipe.

Soucieux de préserver les amoureux du rugby à XIII du spectacle désolant des luttes intestines, nous n’avons pas sollicité le retrait du titre décerné au SO Avignon lors d’une finale qu’il serait, en toute état de cause, matériellement impossible de faire rejouer.

Le club a décidé de faire passer l’intérêt du Rugby à XIII avant le sien, et de ne pas céder à l’amertume que nous a laissé la disqualification injustement infligée à notre équipe.

D’ores et déjà tourné par la saison prochaine, Saint-Estève XIII Catalan souhaite que cette regrettable affaire s’achève au stade où elle se trouve actuellement et donc qu’il ne lui sera pas nécessaire d’avoir à défendre son image et son honneur devant une nouvelle instance arbitrale.

Nous sommes convaincus que la saison 2018-1019 nous donnera l’occasion de présenter une équipe Elite 1 encore plus compétitive, pour conquérir loyalement le titre de champion de France.