Les Dragons signent Samisoni Langi


 
 
Les Dragons viennent d’officialiser la signature de l’international Tongien Samisoni Langi pour les deux prochaines saisons.
 
Agé de 24 ans, ce joueur pouvant évoluer à l’ouverture ou au centre avait été recruté par Leigh en cours de saison dernière et sera désormais lié avec le club sang et or jusqu’à la fin de la saison 2019. 
 
Samisoni Langi nous confiait : "Il me tarde de rejoindre les Dragons Catalans pour les deux prochaines saisons. Ma femme et moi sommes très excités par l'opportunité de pouvoir adopter la culture catalane et de vivre à Perpignan. Je crois que mes plus belles années sont devant moi et je veux jouer un rôle important dans la remontée du club dans le haut de la Super League en 2018. Steve McNamara est quelqu'un en qui j'ai une grande confiance et je suis certain qu'il pourra m'aider à éléver mon niveau de jeu et me faire franchir un palier."
 
Formé à Canterbury, ancien Shoolboy australien, il fait ses débuts en NRL en 2013 avec les Sydney Roosters, où il a cotoyé Steve McNamara, alors entraîneur assistant du club australien, et joue par la suite en NSW Cup avec la réserve des South Sydney Rabbitohs puis celle de Penrith. Il profite de l’opportunité offerte par Leigh pour rejoindre la Super League l’an passé, où il enchaîne 9 feuilles de match et inscrit un essai.
 
Elu joueur du match lors de son premier test match avec le Tonga contre les Samoa, il a également été élu dans l’Equipe de l’année de NSW Cup (Championnat réserve de NRL) en 2013 au poste de demi d’ouverture.
International Tongien, il compte six sélections et deux essais inscrits et figure en ce moment dans le groupe du Tonga à la Coupe du Monde.
 
L’entraîneur catalan Steve McNamara déclarait : “C’est une superbe recrue pour le club. Pour avoir travaillé avec lui en 2014 aux Roosters, je connais exactement les qualités qu’il va apporter à l’équipe, que cela soit sur mais aussi en dehors du terrain.  C’est un joueur jeune, ambitieux, qui a de grosses qualités offensives et qui donne tout sur chaque phase de jeu.”
 
Christophe Jouffret, Directeur Général du club concluait :"Samisoni va donner de la profondeur a notre effectif car il peut evoluer aussi bien a l'ouverture qu'au centre et peut si besoin aussi depanner dans le pack des avants. Le selectionneur du Tonga, malgré son riche effectif, a voulu avoir Langi dans son squad pour la Coupe du Monde ce qui prouve aussi les qualités de ce joueur explosif de 24 ans. Il a deja fait forte impression lors de ses debut en SL avec Leigh cette année sera une des attractions de Brutus.
 
Samisoni Langi : CV express
Date de naissance : 11 Juin 1993
Taille : 180 cm
Poids : 103 kg
Poste : Demi d’ouverture, centre 
Débuts professionnels : Sydney Roosters vs Wests Tigers, 19 Août 2013
Clubs précédents : Sydney Roosters, Penrith Panthers, Leigh Centurions
Ses stats en club : Sydney Roosters (2013-14) : 3 matchs | Leigh Centurions (2017) : 9 matchs, 2 essais
Sélections internationales : Tonga (2013-17) : 6 matchs, 2 essais, 11 transformations