Jordan Flovie : "Continuer ma progression"


 
 

Après quelques piges avec l’équipe réserve avant le début de la saison, Jordan Flovie a retrouvé le championnat U19 depuis le mois de Février.

Déjà très en vue la saison dernière, ce pur produit de l’école de rugby de Saint-Estève est en train de confirmer depuis la reprise. Auteur d'un nouveau triplé samedi et d'un total de 10 essais en 6 matchs, soit près du quart des essais inscrits par son équipe, 39 au total depuis le début du championnat, le jeune ailier catalan se satisfait de son début de saison : « Je suis assez content de mon début de saison. J’arrive à être constant puisque je pars sur les mêmes bases que l’an dernier où j’avais terminé la saison avec 24 essais (21 dans le championnat Academy et 3 avec l’Equipe de France Juniors). Nous arrivons à être performants en attaque et marquons beaucoup d’essais (ndlr : + de 6 en moyennes par match) et je suis heureux de terminer le travail de l’équipe. »

Agé de 19 ans, il a disputé 4 matchs en Elite avec Saint-Estève XIII Catalan et ne retire que du positif de cette expérience : « Les entraînements et les quelques matchs que j’ai pu disputer avec les U23 m’ont permis de progresser et surtout de m’endurcir. Le championnat Elite est plus dur physiquement que le championnat Academy, c’était une bonne expérience pour moi. »

Ces performances avec les U19 et son potentiel ont rapidement conduit le staff catalan à l’appeler dans le groupe d’entraînement des Dragons : « J’ai intégré le groupe d’entraînement depuis un an maintenant et c’est très enrichissant au quotidien. On apprend beaucoup en s’entraînant au contact des pros. J’essaye ensuite de mettre en application ce que j’ai vu le matin avec les Dragons lors de l’entraînement des U19 et de partager cette expérience avec mes coéquipiers. J’essaye d’apprendre de chacun et de m’appliquer au maximum pour un jour espérer avoir ma chance. »

Car Jordan ne compte pas s’arrêter là et ne cache pas ses ambitions : « Mon objectif n’est pas de jouer en U19 ou avec la réserve. Je ne me contenterai pas de jouer en Elite. Mon rêve et mon objectif est de jouer en Super League et je travaille dur pour y parvenir. Le staff me demande de franchir les étapes une à une, de m’étoffer physiquement et de continuer ma progression. Le reste viendra avec le temps. »

Les résultats obtenus par les U19 depuis le début de la saison, qui malgré un effectif renouvelé et très jeune, occupent la troisième place du championnat Academy, ne surprennent pas l’ailier catalan : « Nous avions bien préparé la saison avec une intersaison de qualité. On a eu un peu de mal à se trouver au début mais les automatismes se mettent en place au fil des matchs. Et les deux bons résultats face à Warrington et Leeds, deux des favoris, nous ont permis de nous mettre en confiance dès les premiers matchs. Nous avons laissé des points en route à Castleford et contre Leeds et Warrington, même si le match nul reste un bon résultat face à ces équipes, par manque d’expérience. Nous avons une équipe jeune mais cela ne nous empêche pas d’être compétitifs. »