Les Dragons anticipent le Brexit


 
 

Alors que le Royaume-Uni est en train de vivre une semaine importante de son histoire, durant laquelle la Première ministre britannique, Theresa May, a déclenché l'article 50, un projet qui verrait les deux clubs français des Dragons Catalans et du Toulouse Olympique quitter la Frace pour s’installer sur les îles Anglo-Normandes est en train de voir le jour.

En effet, les deux clubs étudient à l’heure actuelle les conséquences du Brexit sur leur participation à la Super League et au Championship.

Alors que les préoccupations au Royaume-Uni sont recentrées sur les conséquences du Brexit au sein même de leur état, les deux clubs Français commencent à faire de même. Le déménagement sur les îles Anglo-Normandes est-il d’actualité ? Il est certain que c’est une éventualité.

De nombreuses réunions auront lieu dans les prochains mois entre les dirigeants des deux clubs pour étudier les répercussions de la sortie du Royaume-Uni de l’Europe et sur les problèmes de Visa et de logistique que vont rencontrer les clubs et les joueurs.

Plusieurs sites potentiels ont été identifiés pour les clubs français, dont des bases à Bristol, Birmingham, Newcastle et Glasgow. Une éventuelle option galloise a été proposée par les Catalans afin qu’ils puissent conserver leur nom « Dragons » alors que Toulouse serait intéressé par une région en relation avec les Jeux Olympiques, Weymouth étant envisagé comme une possibilité réaliste. Cependant, deux destinations semblent faire figure de favoris, Guernsey et Jersey, afin de créer le derby des Iles Anglo-Normandes.

Une personne bien placée déclarait : "Les deux prochaines années sont cruciales pour l'avenir des compétitions professionnelles de rugby à XIII dans l'hémisphère nord."

"Avec l'émergence de Toronto Wolfpack, il y a aussi l'option de l'Amérique du Nord, un jumelage entre Toulouse et Atlanta apparaissant comme une possibilité".

"Les clubs ont commencé à considérer sérieusement un déménagement cette semaine suite au déclenchement de l'article 50 et ont voulu le rendre public en ce 1er avril afin que leurs supporters soient tenus informés au plus tôt."