Joan Guasch : « Un match capital »


 
 

Joan Guasch n’a que 23 ans, mais c’est déjà un des éléments importants de Saint-Estève-XIII Catalan. Il faut dire que Joan à de qui tenir. En commençant par son grand-père, Gégé Guasch le patriarche, puis Bernard son père, actuel président des Dragons Catalans, Bruno, Michel, Marc, David, Maxime, j’en passe et des meilleurs. 

Joan et le treize, c’est une affaire de famille. Alors, quoi de plus naturel que de le trouver capitaine de l’ensemble stéphanois. Mais cette place, Joan ne la doit qu’à lui-même. Travailleur infatigable, Joan sait faire preuve d’abnégation et de courage pour s’imposer. Joan est conscient que rien n’est facile. Samedi, il mettra son activité débordante au service de l’équipe pour essayer de franchir l’obstacle carcassonnais : « On sait à quoi s’attendre. Carcassonne, c’est un très bon test pour savoir si l’on est capable de terminer dans les deux premiers. Les Audois sont devant nous au classement, avec seulement 2 défaites à leur compteur alors que de notre côté, on en comptabilise 4 déjà. On sait donc déjà que Carcassonne viendra à Saint-Estève avec des ambitions, des certitudes aussi. Le match de Samedi est un match capital pour la course à l’une des deux premières places, nécessaires pour la qualification directe. »

Les U23 Catalans ne seront donc pas les favoris. Mais on l’a vu dimanche dernier à Palau, ils n’aiment pas endosser ce rôle de favori. Contre les Broncos palauencs, les U23 n’ont assuré que l’essentiel, il est vrai avec des conditions de jeu qui ont grandement nivelé les valeurs. Contre Carcassonne, ils devront faire une toute autre prestation s’ils veulent s’imposer. C’est d’ailleurs l’avis du capitaine stéphanois, Joan Guasch : « Dès le match terminé à Palau, on s’est projeté sur cette échéance contre les Audois. Dimanche dernier, on n’a pas su tuer le match mais on a fait le travail, c’était la moindre des choses. On est conscient que contre Carcassonne, il faudra montrer autre chose. »

Montrer autre chose, condition sine qua non pour mettre à mal une formation carcassonnaise complète dans toutes ses lignes et désireuse de faire aussi bien que Saint-Gaudens, seule formation jusqu’à présent victorieuse sur la pelouse du stade de Saint-Estève.