Thibaut Margalet : "On doit rebondir rapidement"


 
 

Natif d’Ille-sur-Têt la patrie de Jean Galia, Thibaut Margalet est un pur espoir pour le rugby à XIII français, que ce soit au poste de pilier, ou celui de 3ème ligne. Son grand-père, Jacques Asparo a porté le maillot du XIII Catalan et son frère, Tristan après un passage par la case UTC, fait les beaux jours de Baho. Alors oui, Thibaut Margalet connaît le rugby.

Il faut dire qu’entre Ille-sur-Têt et le rugby à XIII, c'est une longue histoire. De Jean Galia à Thibaut Margalet, ils ont été nombreux les treizistes illois qui se sont illustrés, Roger Majoral, Vincent Mestres, Fernand Llaury, Gérard Cribeillet, Klaus Perkovic, Francis Gomez, Bernard LLong, Pascal Jampy entre autres.

Thibaut a donc de qui tenir. Et cette année pourrait bien être celle de Thibaut qui après un passage de quatre mois à Sheffield en Angleterre est revenu pour espérer jouer au plus haut niveau. Il sait fort bien que cette saison risque d’être déterminante pour lui : « Je travaille dur pour arriver à mon meilleur niveau. La concurrence est rude. A Saint-Estève-XIII Catalan, on est beaucoup de jeunes à espérer jouer avec les Dragons, mais on sait qu’il y en a qui resteront sur le carreau. Alors, il faut travailler énormément. »

Fort à l’impact et gros libérateur de ballon, Thibaut est en train d’effectuer un excellent début de saison. A Lézignan dimanche dernier, malgré la défaite, il a été élu par ses pairs meilleur joueur du match.

Mais exit la Coupe de France, place au Championnat. Et avec la venue de Toulouse samedi, il espère que la formation catalane va se relancer : « On se doit de rebondir rapidement. Toulouse est une équipe jeune, comme nous et très joueuse. Malgré son classement, il faut s’en méfier. A Carcassonne il y a quinze jours de cela, les Toulousains ne se sont inclinés que dans les derniers instants. Il faudra jouer sérieux et ne pas sous-estimer l’adversaire. On a encore en tête la mésaventure qui nous est arrivé face à Saint-Gaudens. On ne veut pas la renouveler. »

Et pour cela, on peut être sûr que Thibaut passera devant et montrera l’exemple à un ensemble qui se doit de rebondir après son élimination en Coupe de France.