Ugo Perez : "Se faire pardonner"


 
 

Pur produit de l’école stéphanoise, Ugo Perez a franchi tous les échelons et espère intégrer sous peu l’effectif des Dragons Catalans. En attendant d’essayer de saisir sa chance au plus haut niveau, il évolue aujourd’hui en équipe première de Saint-Estève-XIII Catalan. Mais le fils de Serge Perez, l’emblématique deuxième ligne stéphanois des années 90, sait que ces prestations sont suivies de très près pour la suite de la saison.

« Jouer avec les Dragons est un objectif, précise Ugo, une fantastique motivation aussi. La marche est haute, très haute, mais je travaille énormément pour essayer de franchir ce palier. Je n’ai pas eu le plaisir de jouer au plus haut niveau la saison dernière, c’est une frustration mais une motivation supplémentaire aussi. L’avantage à Saint-Estève, c’est que l’on a deux buts, le Championnat, bien sûr, mais aussi les Dragons. Mais il y a beaucoup de prétendants, mais peu d’élus. »

En attendant donc le mois de Février et le début de la saison de Super League, Ugo fourbit ses armes. Après quatre mois passés en Angleterre dans le club de Whitehaven en Championship, il sait qu’on l’attend au tournant : « En Angleterre, j’ai appris à souffrir. L’environnement n’est pas le même, on s’investit autrement. En Championship, les matchs sont très durs, très physiques. Mais cela m’a forgé le moral. »

Il reste qu’après deux défaites consécutives, dont une surprenante samedi dernier à Saint-Estève face à Saint-Gaudens, les U23 Catalans sont attendus au tournant.

Cela, Ugo Perez le sait très bien : « Le championnat est encore long, mais il faut prendre ce match très au sérieux. On n’a peut-être pas assez pris au sérieux Saint-Gaudens toujours est-il que l’on doit se reprendre très rapidement. Les Audois viendront à Saint-Estève en confiance. Après la défaite de la semaine dernière sur notre terrain, on espère se ressaisir et enregistrer une victoire qui nous permettrait d’envisager l’avenir avec sérénité. »

Ugo a certes montré l’exemple mais à l’arrivée, cela n’a pas été suffisant : « Je pense avoir réalisé une prestation honnête. J’ai fait de mon mieux. Je sais que je peux encore progresser, comme toute l’équipe d’ailleurs. On a un groupe très soudé, jeune mais qui ne demande qu’à progresser. Malheureusement, ce championnat ne nous laisse pas le temps de souffler, tous les matches sont importants et pratiquement décisifs. On a deux matchs, la réception de Limoux et le déplacement à Lézignan pour se remettre dans le droit chemin avant la trêve de fin d’année. »

Encore donc un match qui a toute son importance. Mais cela n’effraie pas celui qui a pour lui l’expérience du haut niveau avec son passage en Angleterre alliée avec l’insouciance de la jeunesse.