2016 : Année record pour les Dragons


 
 

Si la saison 2016 laissera des regrets au plan sportif malgré une sixième place au classement et la satisfaction d’avoir vu de nombreux jeunes joueurs faire leurs débuts en Super League, c’est en dehors du terrain que le club a réalisé une saison exceptionnelle.

Les Dragons ont effet connu un succès populaire sans précédent pour cette saison anniversaire.

Le club a en effet atteint son objectif de dépasser à nouveau les 5 000 abonnés, avec une augmentation de plus de 12% par rapport à 2015.

La barre des 10 000 spectateurs a été franchie à de nombreuses reprises cette saison. Un nouveau record d’affluence a également été enregistré le 2 Juillet lors des célébrations des 10 ans face à Wigan avec 11 856 supporters présents à Brutus.

Au total, 129 654 spectateurs se sont déplacés au stade Gilbert Brutus cette saison, soit une moyenne de 9 261 spectateurs à domicile. 

 

Avec 24 matchs diffusés en direct sur beIN Sports, Sky Sports et Fox Sports en France, Angleterre, Australie, Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis, les Dragons ont connu une couverture médiatique exceptionnelle.

 

Du côté commercial, les chiffres sont aussi en hausse avec plus de 350 partenaires en 2016. Le sponsoring privé représente plus d’un tiers du budget du club, qui s’élève cette année à 11 millions d’euros, confortant le statut de club sportif n°1 du département.

Les trois espaces réceptifs ont affiché également complet toute la saison avec plus de 15 000 repas servis à Brutus en 2016, poussant le club à créer un nouvel espace dédié aux partenaires la saison prochaine, le Club El Brasero.

 

Difficile également de ne pas parler de la formation dans laquelle le club a beaucoup investi cette année avec la première saison des U19 dans le Championnat Academy de Super League, qui terminent à la 6ème place au classement, mais également la création de l’équipe U16, la mise en place d’un projet de formation commun dans les écoles de rugby via le projet Community ou la restructuration de l’équipe réserve, Saint-Estève XIII Catalan, qui devient les Dragons U23.

La saison 2016 s’achève donc avec de nombreuses satisfactions, place à 2017.

Le Directeur Général du club Christophe Jouffret déclarait : « L’entrée dans la deuxième décennie des Dragons Catalans en Super League a engendré son lot de surprises, de confirmations, de déceptions mais a certainement gravé l’existence de notre club dans le marbre des équipes du haut de panier de la Super League. 
Par notre singularité, nous nous sommes par la même occasion frayés une place incontournable dans l’échiquier sportif du rugby et du sport français. 
Cependant, il serait de bon ton d’admettre que les résultats sportifs n’ont pas été cette année à la hauteur de nos légitimes ambitions. En effet, l'élan dicté par l’implication, l’engagement et la passion de notre Président et de son Bureau exécutif, aurait permis d’espérer une autre progression dans la quête de reconnaissance des Dragons Catalans via leurs résultats sportifs. 
Pas très loin du rectangle vert de Brutus, les équipes administratives du club produisent des chiffres, des données financières et des états comptables qui attestent, à eux seuls, de la bonne santé de l’entreprise « Dragons Catalans » et de sa pérennité. 
De plus, l’évolution significative du budget et la progression spectaculaire du nombre de partenaires contribuent au remplissage de nos espaces réceptifs et augmentent notre chiffre d’affaires que bien des clubs sportifs nous envieraient dans ce contexte économique toujours délicat. 
La gestion raisonnable et responsable que nous nous sommes imposée nous a permis de valider des résultats bénéficiaires pendant ces 6 dernières années.  
Ces importants voyants désormais au vert ont été réalisés malgré nos investissements  et notre souci permanent de développement de notre club. 
La formation, les déplacements et notre participation à la vie sociale de notre « Community » ont toujours été dans nos esprits et dans nos actions. 
Sans aucun doute, ces grands axes de réflexion jumelés à la fidélité de nos partenaires et de notre public, et surtout  le spectacle qu’offrent ce sport et cette compétition solidifient encore plus le socle de notre marque « Dragons Catalans ». Celle-ci est en train de devenir l’un des fleurons de notre Région dans l'hexagone mais également au-delà de nos frontières tout en contribuant à la mise en relief de l’identité catalane. »