Pat Richards annonce sa retraite


 
 

Pat Richards vient d'annoncer officiellement qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison en cours.

L’ailier australien, qui était en contrat avec les Dragons jusqu’à la fin de la saison 2017, a choisi de mettre un terme prématurément à son exceptionnelle carrière, durant laquelle il a inscrit plus de 3 000 points en 16 saisons.

Après avoir fait ses débuts pro à Parramatta en 2000, disputant 37 matchs pour 14 essais inscrits avec les Eels, il s’engage avec les Wests Tigers en 2004, totalisant 26 essais en 39 matchs au cours de ses deux saisons dans ce club et remportant le titre de NRL en 2005. Il décide ensuite de rejoindre la Super League et le club de Wigan en 2006 où il passe 8 années, totalisant 224 matchs, 167 essais et près de 2500 points inscrits. Son passage chez les Warriors est couronné de succès, tant sur le plan individuel que collectif. Il remporte durant son temps au club deux fois la Super League et deux fois la Challenge Cup ainsi que le titre de Man of Steel en 2010. Son record de 434 points inscrits cette saison là (31 essais et 155 transformations) reste inégalé en Super League. Il retourne ensuite en Australie en 2014 dans le club des Wests Tigers et continue de briller en NRL, auteur de 26 essais et 342 points en 43 matchs depuis son retour. Auteur de 19 matchs sous le maillot des Dragons depuis le début de la saison, il a inscrit 9 essais et 174 points.

International irlandais, il compte 7 sélections et 3 essais sur la scène internationale.

Laurent Frayssinous déclarait : « Je suis très déçu de voir un tel joueur, avec autant de classe sur et en dehors des terrains, mettre un terme à sa carrière. Il est et a toujours respecté par tous ses coéquipiers et adversaires. Notre sport perd un grand joueur et nous tenons à lui souhaiter, ainsi qu’à sa femme Kim et ses enfants Aidan et Brianna, le meilleur pour ce nouveau chapitre qui s’ouvre à eux. En tant qu’équipe, c’est une motivation supplémentaire pour finir la saison le plus haut possible et rendre à Pat les honneurs qu’il mérite. »

Le Directeur Général Christophe Jouffret déclarait : “Nous tenons à souligner l’honnêteté de ce grand joueur qui a su abandonner sa dernière année de contrat, ne se sentant pas de rejouer en 2017. Pat a été un grand joueur dans les deux plus grandes compétitions et il fera partie à vie des stars à avoir porté le maillot des Dragons. Nous lui souhaitons une belle retraite sportive. »