U19 | Interview d'Alexandre Mickalezyk


 
 

Originaire de Limoux, Alexandre Mickalezyk a connu une progression constante depuis ses débuts. Très fort physiquement, 1,88m 98 kg, le garçon s’est aussi doté au fil de ces derniers mois d’une technique individuelle très intéressante. Capable de casser des lignes, il sait aussi être un passeur décisif. Dur en défense sur chacun de ses impacts il n’oublie pas qu’un seconde ligne doit aussi faire preuve de maitrise pour contrôler les attaquants des côtés. Intelligent, discret mais très déterminé, Alexandre sait plus que jamais où il veut aller. Après une aventure australienne formatrice du côté des Roosters, c’est sous le soleil catalan qu’il continue de s’épanouir. Constant dans ses performances, Alexandre a le potentiel et  les bonnes attitudes pour se hisser au niveau de la Super League.

Vous avez vécu une aventure chez les Roosters avant d’intégrer l’Academy des Dragons. Quels enseignements avez-vous tiré en matière de formation de ses deux expériences ?

En Australie, j’ai pris la mesure de ce qu’était le rugby à XIII professionnel. Il faut travailler très dur pour espérer réussir et tous les joueurs sont dans cet état d’esprit. La remise en question est permanente et, d’un entrainement sur l’autre, il faut toujours essayer d’être le plus fort. Cette expérience a été difficile pour moi, je l’ai vécue un moment comme un échec mais avec le recul, cette aventure méritait d’être tentée.

A l’Academy des Dragons, Thierry Dumaine m’a donné l’occasion de rebondir. Je suis arrivé sur la pointe des pieds avec beaucoup d’humilité et je me suis appliqué à gagner ma place dans un premier temps. Je me suis tout de suite senti très bien dans le groupe, j’ai retrouvé de la confiance et j’ai continué à travailler. Maintenant j’essaie de mettre tout en œuvre pour m’imposer comme un leader dans le groupe.

Vous jouez seconde ligne. C’est un poste clé pour toutes les équipes de haut niveau. Quelles en sont les subtilités ?

En attaque il faut savoir varier son jeu. On nous demande d’être capables de courir très dur à certains moments et à d’autres de jouer dans l’espace en utilisant les mains et la vision. En défense, le seconde ligne fait la jonction entre le bloc milieu et le côté, il faut donc beaucoup communiquer pour aider les centres, les demis et les ailiers et il faut faire beaucoup d’efforts pour protéger l’intérieur.

Dans quels domaines vos entraineurs vous demandent-ils de travailler en particulier ?

Je dois courir plus dur encore et améliorer ma technique pour entrer dans le contact en attaque comme en défense. En s’appuyant sur des vidéos individuelles, j’essaie de devenir le joueur le plus complet possible. Nous travaillons avec les coaches les variations des courses, le timing avec les centres et la vision.

Qu’avez-vous retenu de la dernière sortie de votre équipe ?

Pour ma part à Huddersfield, le contexte était spécial. Pour la première fois j’ai été choisi vice-capitaine et j’avais à cœur d’aider mon équipe. Collectivement, il y a eu de bonnes choses mais nous avons manqué de lucidité dans nos temps forts. Nous avons eu les occasions pour gagner, nous n’avons pas su les saisir par notre manque de précision. Tout n’a pas été négatif, nous devons construire sur ce qui a fonctionné et travailler le reste.

Vous concernant, quel a été votre meilleur match ?

Je n’ai pas vraiment de match référence cette saison dans la mesure où j’ai surtout essayé d’être constant dans mes efforts et mes attitudes. Les séances de vidéo individuelle que je fais en compagnie de Thierry Dumaine m’aident à progresser de sortie en sortie. Depuis le début de la saison, j’ai répondu aux commandes des coaches en essayant de corriger des détails. Je suis satisfait de ma progression même si je sais que je peux faire encore mieux.

Avez-vous un modèle chez les Dragons ?

Glenn Stewart, et pas que pour la coupe de cheveux ! C’est un bosseur infatigable qui arrive à faire à chaque match entre 40 et 50 placages tout en étant super fort avec le ballon en jouant même quelques fois au pied. Il sait tout faire et il est exemplaire.

Quels sont vos joueurs préférés en En Super League et en NRL ?

En NRL, Boyd Cordner des Roosters et en Super League Glenn Stewart des Dragons.

Qu’attendez-vous de la rencontre de samedi ?

C’est un match retour ! Nous avons perdu là-bas alors que nous étions en mesure de nous imposer, j’attends par conséquent que nous montrions à nos adversaires que c’était un faux-pas. Nous savons qu’à Brutus, le public est toujours derrière nous, il faudra que notre collectif fasse preuve d’autant de détermination que d’enthousiasme pour mettre les pendules à l’heure !

Jean-François Albert