Lambert Belmas : ''Le groupe est déterminé''


 
 

Omniprésent en tête de mêlée depuis le début de la saison, le pilier originaire de Carcassonne travaille dur pour atteindre les  objectifs qu’il s’est fixé. Rugueux à souhait, solide et grand, il dispose aussi d’un bagage technique très intéressant. Le poste de pilier est devenu particulièrement exigeant dans le rugby moderne mais le garçon peut compter sur sa force de caractère pour relever tous les défis. A quelques heures du grand rendez-vous face à Saint-Helens, Lambert se confie sur son parcours et ses ambitions. Dans tous les cas samedi, il n’a pas prévu de lâcher l’affaire !

 

Vous jouez pilier depuis maintenant plusieurs saisons. Quelles sont selon les qualités requises pour évoluer à ce poste au plus haut niveau ?

Il faut être dur physiquement pour supporter l’enchainement des contacts en défense comme en attaque. Il faut aussi développer son attention afin de répondre aux sollicitations des meneurs rapidement y compris sous la fatigue. Nous nous devons d’être leaders dans la mesure où l’issue d’un match passe pour beaucoup par notre travail. Nous devons être disciplinés et généreux dans l’effort.

Dans quels domaines vos entraineurs vous demandent de travailler en particulier ?

Je dois gagner en puissance en poursuivant le travail en musculation. Je dois toujours améliorer mes lignes de courses ainsi que la manière de m’engager dans les contacts. En ce qui concerne la défense, je travaille les détails avec Jérôme Guisset et Grégory Mounis afin d’améliorer ma technique de placage.

Pouvez-vous revenir sur la dernière prestation de l’équipe à Wakefield ?

Le match est rageant dans la mesure où c’est notre indiscipline qui nous coute une victoire qui n’était pas inaccessible ! C’est toujours frustrant de passer à côté d’une victoire mais nous devons aussi retenir le positif. Dans ce match nous n’avons rien lâché et nous nous sommes battus les uns pour les autres jusqu’à la fin. On  obtient le nul grâce à notre attitude et nous devons retenir cette leçon. Si nous sommes prêts à jouer les uns pour les autres de cette manière nous gagnerons d’autres matchs c’est certain !

Vous concernant, quel a été votre meilleur match ?

C’est certainement face à Warrington que j’ai joué ma meilleure partie. J’ai gagné mes tenus et je suis parvenu souvent à jouer des tenus rapides. C’est ce que l’on attend de moi tous les dimanches et je pense que face à Warrington j’ai été compétitif.

Faire le job pour un pilier, c’est aider son équipe. 

Avez-vous un modèle chez les Dragons ?

Rémi Casty sans hésitation! Il est exemplaire dans son attitude et son comportement sur le terrain comme aux entraînements. C’est le capitaine, le leader naturel de l’équipe qui sait s’adresser aux jeunes en nous poussant toujours à faire mieux. Il donne des ficelles pour nous faire progresser et il est toujours sympathique avec nous. Sa carrière force évidemment le respect et c’est une vraie chance que de pouvoir le côtoyer régulièrement aux entrainements.

Quels sont vos joueurs préférés en Super League et en NRL ?

En Super League Mitchell Garbutt de Leeds est impressionnant et en NRL j’aime le jeu de Jared Waerea-Hargreaves. J’apprécie particulièrement l’agressivité que peuvent mettre ces deux joueurs dans chacune de leurs interventions.  

Vous étiez de la tournée avec l’équipe de France qui s’est soldée par une sévère défaite. Comment avez-vous vécu ce match ?

J’ai été très frustré par notre contre-performance. Nous pensions tous que nous pouvions mieux faire  mais nous sortons du match trop rapidement en commettant trop d’erreurs qui ne pardonnent pas au niveau international. Le score ne reflète pas le niveau réel de notre équipe mais nous savions aussi avant de commencer que notre sport peut-être impitoyable. C’est une leçon de plus qu’il conviendra de retenir pour le futur. L’équipe de France est toujours un objectif.

Dans quel état d’esprit l’équipe aborde-t’-elle la rencontre de samedi ?

Nous sommes revanchards et déterminés. C’est la confrontation entre les deux équipes invaincues cette saison dans le championnat U19, nous sommes à domicile et nous voulons bien évidemment gagner devant notre public. La séance de mardi, axée sur la défense, a été très bonne et celles de jeudi et vendredi ont permis de travailler nos lancements de jeu.

Le groupe est déterminé et concentré. Il faudra faire un gros match pour l’emporter mais je sens l’équipe prête à relever le défi !

 

Jean-François Albert