Matthieu Khedimi : « Nous sommes en confiance »


 
 

Choisi par ses compagnons de jeu en début de saison comme vice-capitaine au côté d’Alrix Da Costa, Matthieu Khédimi mérite bien la reconnaissance de son groupe ! Exemplaire dans le comportement, il l’est tout autant sur le terrain, à l’entrainement comme en match. Doté d’un cardio XXL, il joue longtemps et frappe toujours très fort en attaque comme en défense. Même si le garçon a les traits d’un gendre idéal, timide et réservé, sa détermination est en acier trempé. Généreux à souhait sur la pelouse, Matthieu Khedimi est devenu au fil des rencontres une des pierres angulaires du pack Catalan.  Dimanche il compte bien confirmer au milieu des siens que les U19 Dragons sont les patrons de ce début de saison. Qui s’y frotte s’y pique !

 

Comment avez-vous vécu votre nomination comme vice-capitaine des Dragons U19 ?

Je suis arrivé sur la pointe des pieds dans le groupe il y a tout juste un an. A l’inverse de nombreux joueurs qui composent le groupe, je ne pouvais pas revendiquer une grande expérience treiziste. J’ai travaillé sans relâche pour démontrer que j’avais les moyens de bien faire dans ce collectif et c’est une première petite réussite que d’être reconnu par tous les autres garçons du groupe. J’ai vécu cette nomination comme un honneur et je m’applique aux côtés d’Alrix à montrer l’exemple. La priorité pour moi c’est l’équipe et je fais en sorte qu’aucun joueur ne se sente exclu et que chacun avance dans la même direction. Pour l’heure, le message est bien passé et chacun s’applique à progresser individuellement en mettant toutes ses qualités au service du collectif.
 

Votre groupe fait un début de saison remarquable. A quoi attribuez-vous ces excellents résultats ?

Je pense que l’envie de chacun de montrer ce qu’il vaut vraiment pousse notre équipe vers le haut à chaque sortie. Il y a une grosse concurrence et pratiquement 30 joueurs ont déjà été utilisés. Nous sommes tous dans une dynamique de travail depuis un an et demi et nous en percevons les bénéfices. Physiquement et techniquement nous avons tous évolué dans le bon sens. Notre collectif est en confiance, nous avons compris ce qu’attend le staff et force est de constater que notre jeu est performant. Nous disposons d’une équipe complète qui dispose d’une dimension athlétique importante et d’une ligne de trois quart efficace. Si l’on rajoute quelques grosses individualités à l’ensemble il est finalement normal d’être performant depuis le début de la saison.
 

Quel est selon vous le  match référence pour l’équipe depuis le démarrage de la compétition ?

Le match de Warrington était intéressant dans la mesure où nous avons contrôlé le match pendant 70 minutes. Malgré quelques erreurs défensives, nous sommes restés concentrés sur l’objectif et nous avons obtenu une victoire très significative.
 

Vous concernant, quel a été votre meilleur match ?

Je pense avoir fait ma meilleure performance face à Salford samedi dernier. J’ai joué longtemps et j’ai essayé d’aider l’équipe en défense comme en attaque. J’étais dans le rythme et j’ai en plus un peu de réussite en inscrivant deux essais. Nos trois-quarts comptent beaucoup sur les performances de notre pack et face à Salford j’ai essayé de jouer des tenus rapides pour les mettre dans les meilleures conditions.


 

Avez-vous un modèle chez les Dragons ?

Jason Baitieri incontestablement ! C’est un bosseur qui ne lâche jamais l’affaire ! Il a connu des blessures, des déceptions et il est toujours revenu avec autant d’enthousiasme. Il est aujourd’hui un indispensable du pack et même s’il n’a pas le plus gros physique de la Super League, il est toujours performant.
 

Quels sont vos joueurs préférés en Super League et en NRL ?

En Super League John Bateman de Wigan m’impressionne vraiment. Quel que soit le poste où il évolue il se donne à fond.  Il attaque et défend à 200% sur chacune de ses interventions. En NRL j’aime beaucoup le talonneur des Cowboys Jake Granville qui est aussi un travailleur infatigable ainsi que le pilier des Roosters Dylan Napa. En règle générale, j’aime les joueurs qui savent se sacrifier pour leur équipe.
 

Quels messages allez-vous faire passer à vos coéquipiers dimanche dans le vestiaire ?

Ce qui va compter c’est le fait de rester mobiliser malgré les changements et les absences. Nous allons devoir travailler une fois encore les uns pour les autres en nous appuyant sur nos points forts. Nous aurons une bonne équipe dimanche après-midi, elle devra remplir le contrat et sauvegarder notre invincibilité. Nous aurons les moyens de nos ambitions, à nous de faire le boulot !

Jean-François Albert