La réserve s’offre la Coupe de France


 
 

Saint-Estève XIII Catalan (12) 33

T : Pierre Nègre 2, Nabil Djalout, Antoni Maria, Thomas Ambert
: Rémy Marginet 6
DG : Rémy Marginet

Limoux (10) 16

: Mickael Rouch, Alexis Alberola, Mathieu Mayans
: Mickael Murcia 2
DG  :

 

Les joueurs de Saint-Estève XIII Catalan ont brillamment remporté la Coupe de France Lord Derby, ce samedi au stade Albert Domec de Carcassonne. Les hommes de Patrick Noguera sont venus à bout de Limoux : 33-16. Ce n’était plus arrivé depuis 2005 !

L’enjeu était de taille pour les Catalans. Battue l’an passé, la réserve des Dragons Catalans avait une revanche à prendre. Si l’entame de match est poussive, Saint-Estève XIII Catalan ne lâche jamais les basques des audois. Le très bon travail de Joan Guasch permet à Pierre Nègre d’égaliser à 6-6. Mais quelques instants plus tard, suite à un carton jaune à l’encontre de Romain Navarrete, les Catalans sont réduits à 12. Limoux en profite (10-6) mais le temps faible des Sang et Or n’est que de courte durée. Peu avant la pause, Nabil Djalout, fraichement entré en jeu, transperce le rideau défensif adverse après le superbe travail de Stan Robin. La réserve des Dragons prend la tête pour la première fois du match. Ils ne seront plus jamais rattrapés.

Les coéquipiers d’Antoni Maria, élu homme du match, ont laissé indiscipline et pertes de balles au vestiaire. Les Catalans apparaissent avec un nouveau visage. Plus agressifs, plus tranchants et percutants, le travail de sape use leurs adversaires qui craquent peu à peu. Fatalement, ils parviennent à prendre de vitesse la défense limouxine. Pierre Nègre y va de son doublé avant qu’Antoni Maria ne vienne enfoncer le clou. Appliquée, la réserve des Dragons prend le large avec un cinquième essai signé Thomas Ambert. Le demi de mêlée Rémy Marginet viendra sceller le destin des Catalans avec une pénalité et un drop. Saint Estève XIII Catalan peut laisser exploser sa joie. Onze ans après le dernier sacre de son histoire, le club renoue avec le succès en Coupe de France. C’était, à l’époque, déjà contre Limoux. L’histoire se répète.


Les compos

Saint-Estève XIII Catalan : Escaré, Yaha, J. Nègre, Ambert, Sigismeau, Robin, Marginet, Maria, J. Guasch, Rieux, P. Nègre, Perez, Margalet 
Remplaçants : Meresta-Doucet, Navarrete, Djalout, Domergue

Limoux : Miloudi, Peault, Mayans, Mataele, Bourrel, Alberola, Murcia, Martins, Teixido, Barbaza, Dominguez, Ivan, Rouch 
Remplaçants : Bousquet, Masima, Garouste, Beteille

Arbitre : M. Drizza

Homme du match : Antoni Maria