Thibaut Margalet : «On est revanchards »


 
 

Samedi, la réserve des Dragons Catalans affronte Limoux, en finale de la Coupe Lord Derby. Battus au même stade de la compétition l’an dernier par Lézignan, les joueurs de Saint-Estève XIII Catalan veulent prendre leur revanche. Ambiance.

Malgré un groupe chaque année rajeuni, la réserve des Dragons Catalans a su braver les éléments pour se hisser en finale de la Coupe Lord Derby. Comme en 2015. Mais cette fois-ci, pas question pour les «Baby Dracs» de connaitre le même dénouement. Une finale, ça se gagne ! «Quand tu es joueur, que tu travailles pendant des heures à l’entrainement, à l’intersaison, c’est pour gagner !» martèle Ugo Perez. Même son de cloche pour le troisième ligne, Thibaut Margalet «On doit gagner. On est revanchards !»

 

La défaite de 2015 riche en leçons

L’adage dit qu’on apprend plus de ses échecs que de ses succès. Les joueurs de Saint-Estève XIII Catalan en ont fait l’expérience. De la saison passée, ils gardent en tête la défaite mais surtout les apprentissages qui en découlent. «75% du groupe était là l’an dernier. On a gagné en expérience. L’an dernier, on stressait de perdre. Depuis, on travaille là-dessus. On réfléchit sur nous-mêmes, sur notre jeu. Même si on aurait préféré gagner, cette défaite nous a apporté. J’espère qu’elle nous servira samedi» analyse Ugo Perez, 21 ans. Pour son équipier, Thibaut Margalet, la pression n’est plus la même : «La saison dernière, on était sur un mauvais stress. Celui qui te fait déjouer. On avait fermé notre jeu. Là, on ressent une pression positive. Il ne faudra pas hésiter à jouer et tenir 80 minutes, pas comme en 2015.»

Après avoir éliminé Toulouse, Carpentras et Albi, les Catalans retrouvent Limoux en finale. Une brillante équipe audoise qui a sorti Lézignan, tenant du titre, au tour précédent. «Ils ont montré qu’ils étaient en forme mais sur une finale, tout est remis à zéro. Ils ont quelques très bonnes individualités qu’il faudra contrôler. Cette année, des joueurs comme Pierre Nègre nous apportent beaucoup. Un mec comme ça, un ancien, c’est peut-être ce qui nous manquait.» souligne Thibaut Margalet, 23 ans.

 

«Le groupe fait plaisir à voir»

Après une victoire sur Albi en deuxième phase du championnat, les Catalans ont eu le droit à un week-end sans match. L’occasion pour le coach, Patrick Noguera, de réunir ses troupes. Un stage cohésion qui a permis de renouer avec certains automatismes. «On va arriver frais et prêts. On a beaucoup travaillé, certains n’ont pas lésiné sur les extras à l’entrainement. Ça fait plaisir de voir cet état d’esprit dans le groupe.» confie, enthousiaste, Ugo Perez. «On en avait besoin, rajoute Thibaut Margalet. Certains jouent avec les Dragons, d’autres avec Saint-Estève XIII Catalan. Là, on était tous ensemble. On a partagé les repas, les activités, les entraînements. De quoi trouver les repères qui nous manquaient.»

Samedi, à Carcassonne, il s’agira pour les Catalans de conjurer le sort. De chasser les souvenirs de 2015 pour écrire une nouvelle belle page de l’histoire du club. Saint-Estève XIII Catalan n’a plus gagné la Coupe de France Lord Derby depuis 2005 et un succès 31-12 contre… Limoux. Simple hasard ? 

 

JR