Arthur Romano : "Notre pack doit relever le défi"


 
 

Originaire de Carpentras et issu d’une famille treizistes de premier ordre, ce centre puissant, 1m86 pour 94 kg, et véloce, dispose aussi d’un tempérament de feu. Capable de casser ligne en faisant valoir ses qualités de puissance et de vitesse comme de distiller de bons ballons à ses partenaires, il est aussi un défenseur redoutable qui aime rudoyer ses adversaires directs en mettant toute son agressivité au service du collectif. Titulaire du poste pour la deuxième saison, Arthur a progressé avec régularité au point de se voir intégrer à l’intersaison au groupe professionnel. Joueur d’avenir à un poste où les spécialistes ne se bousculent pas au portillon, Arthur travaille pour atteindre l’objectif. Samedi face à Widnes, il sait qu’il aura fort à faire mais sa détermination pour remporter une troisième victoire devant un public de Brutus toujours plus nombreux pour voir ses U19, sera forcément revue à la hausse !

 

Arthur, vous avez eu la chance d’intégrer le groupe professionnel pendant toute l’intersaison. Qu’en avez-vous retiré comme enseignement ?

J’ai surtout découvert ce qu’était vraiment le rugby professionnel ! Tout est sérieux et précis. Les joueurs répondent aux attentes du coach en étant capables de changer leur façon de jouer en fonction des adversaires qu’ils vont rencontrer. Il faut une grande capacité d’adaptation et il faut répondre aux consignes dans des délais très courts. Au contact des joueurs pro, j’ai aussi découvert la grande solidarité qui existe entre eux. Tout le monde aide, encourage et s’applique. Il y a de la bonne humeur mais c’est la qualité du travail qui prime. Il faut s’évaluer sur chaque séance d’entrainement.
 

Le centre est un poste très exigeant. Quelle sont les qualités requises pour jouer en Super League ? Quels sont vos modèles dans cette compétition ?

En défense il faut être très bon près de sa ligne et faire les bons choix. Tous les joueurs ont des appuis et sont en général bon en un contre un. En attaque, il faut avoir des bonnes lignes de courses et toujours travailler pour son ailier. Il faut essayer de le placer dans les meilleures conditions à savoir le décaler ou au moins lui offrir la possibilité de jouer un contre un. Je trouve Kallum Watkins de Leeds impressionnant dans sa capacité à se défaire de son adversaire direct et Krisnan Inu qui dispose d’une puissance impressionnante et d’appuis imprévisibles. C’est très dur de défendre face à lui !

 

Votre équipe vient d’enchainer trois victoires consécutives. Pouvez-vous revenir sur ces trois premières prestations ?

Contre Leeds nous avons souffert et c’est certainement contre eux que nous avons vécu les 30 minutes les plus difficiles depuis le début de la compétition. C’était un premier match que nous avions à cœur de gagner et nous y sommes parvenus. Face à Warrington, notre prestation a été beaucoup plus accomplie. Nos avants nous ont amené sur la voie en faisant de gros dégâts dans leur défense. Nous avons profité derrière en marquant des points. Cumbria était clairement en dessous de nous. Nous sommes restés sérieux défensivement. Offensivement, il y avait tellement de coups à jouer que nous avons commis des erreurs un peu stupides mais au final il n’y a pas eu photo.

 

Dans quels domaines estimez-vous que l’équipe doit encore progresser ?

Certainement en défense encore en essayant de prendre le moins de points possibles. Ensuite les rencontres enchainées vont nous permettre d’améliorer encore davantage notre capacité à créer du danger.
 

Vous avez observé Widnes avec attention à la vidéo. Quels sont les points forts de cette équipe ?

Ils ont un gros pack qui dispose de joueurs qui courent dur et qui font mal. Ils ont aussi un demi et un arrière dangereux. D’une manière générale, c’est une équipe qui attaque la ligne avec une certaine efficacité. C’est du costaud et ils savent jouer, ils ont donc une équipe très compétitive.
 

Comment s’est déroulée votre semaine de préparation ?

La semaine a été très intéressante avec en particulier une séance de jeudi soir très accomplie. Nous sommes très concentrés sur l’objectif et tous les joueurs sont à l’écoute afin d’appliquer avec rigueur les consignes des entraineurs. Il y a eu de l’enthousiasme toute la semaine et il y maintenant de l’impatience !
 

Quelles seront les clés du match  pour gagner ?

Notre pack doit relever le défi, nous savons qu’il en capable. Si les avants font le boulot, nous aurons des opportunités et nous mettrons en difficultés cette équipe de Widnes. Nous avons confiance en nous mais nous savons qu’il va falloir se vendre tous pour remporter la victoire.

 

Jean-François Albert