Joan Guasch : «Respecter notre adversaire»


 
 

C’est à Carpentras que se rendra Saint-Estève XIII Catalan, ce week-end, en quart de finale de la Coupe de France. Quelques jours après la fin de la première phase du championnat, la réserve des Dragons Catalans s’attend à un match piège où la discipline sera de rigueur. Entretien avec le capitaine sang et or : Joan Guasch.

Saint-Estève XIII Catalan a hérité, sur le papier, d’un tirage clément pour les quarts de finale de la Coupe Lord Derby en étant opposé à Carpentras, club d’Elite 2. Sur le papier seulement. «Il n’est jamais simple d’aller jouer chez eux et encore moins de gagner. Carpentras, c’est assez spécial comme déplacement. Ils vont être portés par leur public et l’ambiance y est assez chaude.» prévient le talonneur catalan. Pour Joan Guasch, la clé de la réussite, c’est la discipline !

«Il faudra être discipliné tout au long du match. Rester concentré et ne pas tomber dans le piège qu’ils vont nous tendre. Ce match a tout d’un match traquenard ! Ils ont tout à gagner sur cette rencontre, et nous, tout à perdre. On a la chance d’affronter une Elite 2 à ce stade de la compétition. A nous d’en profiter. Si l’on respecte le plan de jeu, ça devrait le faire.»

Du côté de Saint-Estève XIII Catalan, pas question de sous-estimer son adversaire. «On va présenter notre équipe type pour ce quart de finale. Au bout, c’est une place en demi. On ne peut pas s’amuser à faire tourner. Il faut respecter Carpentras et livrer une belle prestation.» Sur une bonne dynamique, les catalans comptent bien tenter le doublé Coupe-Championnat.

 

«Quatrième ? Un regret mais on est à notre place !»

Malgré son égalité de point avec Lézignan, troisième du championnat, Saint-Estève XIII Catalan, quatrième, a été reversé en Poule B pour la seconde phase. Question de goal-average. Un petit coup de frein qui n’arrête pas les Catalans. «On est à notre place mais on peut quand même nourrir quelques regrets. Il y a des matchs que l’on ne doit pas perdre. Quand tu mènes de 16 points à Limoux, tu n’as pas le droit de repartir avec le match nul !»Peste Joan Guasch.

Ces regrets ont sans doute contribué à la perfection du collectif qui s’est offert le leader carcassonnais à domicile avant de confirmer à Albi. «On a appris de nos erreurs. Trop souvent, on se faisait peur sur des fins de rencontres. Je nous sens plus intelligents dans la construction du jeu.» se félicite le capitaine de 22 ans.

Dans sa poule B, la réserve des Dragons Catalans devra affronter Avignon et Albi à coup de matchs allers-retours avant d’atteindre les quarts de finale et les matchs couperets jusqu’à la finale. «Pour nous, troisième ou quatrième, ça ne change pas grand-chose, confie Joan Guasch. Notre objectif est d’aller au bout. Et pour ce faire, il faudra tout gagner.» Malgré son jeune effectif, les objectifs catalans sont clairement affichés.
 

JR