Mathieu Khedimi : «Laisser le temps au temps»


 
 

Les U19 des Dragons Catalans ont disputé leur dernier match amical, le 13 février face à Montpellier XIII. Une dernière victoire (44-4) avant de plonger dans le grand bain du championnat Academy, dès le 27 février et la réception des Rhinos de Leeds. Le Président de la Commission Développement et Haut Niveau Jeunes, Mathieu Khedimi, se confie à quelques jours de ce rendez-vous.

Les jeunes catalans semblent enfin prêts pour affronter les jeunes académies britanniques durant toute une saison. «On a passé un vrai palier par rapport à 2015. Le coach, Thierry Dumaine, son staff et le club ont réalisé un excellent travail pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles.» narre Mathieu Khedimi.

En 2015, les U19 des Dragons Catalans ont disputé plusieurs rencontres face à des formations anglaises. «L’objectif était de démontrer que l’on était sur la bonne voie, sur les bons rails vers le Championnat Academy. Aujourd’hui, on est dans le vrai ! On a avancé tranquillement.» Pour son responsable, le projet U19 nécessite beaucoup de patience. «C’est comme un arbre, compare l’ancien international Mathieu Khedimi. On l’a planté et maintenant, je me charge de l’arroser pour qu’il grandisse bien. Dans quelques années, il s’agira de récolter les fruits de ce projet.»

 

Objectif : «80% de français aux Dragons Catalans dans cinq ans !»

La finalité de la création de cette équipe U19 se dessine à long terme. «L’objectif affiché du club est de compter 80% de joueurs français dans l’effectif professionnel des Dragons Catalans d’ici cinq ans. Et sur ce ratio de français, nous serions fiers de voir évoluer près de 70% de purs produits catalans. Formés sur nos terres !» Un objectif ambitieux que le club catalan tend à atteindre par le biais des U19, mais pas seulement.

Explications de Mathieu Khedimi : «Dès cet été, des joueurs de moins de 16 ans iront jouer trois matchs face à des équipes étrangères avant de lancer l’équipe U16 la saison prochaine. Le but étant de repérer les jeunes talents catalans très jeunes pour les accompagner et les former selon une mentalité club que l’on souhaite fonder, qu’ils puissent partager une ambiance club mais aussi des valeurs de respect et d’humilité.» L’avenir des Dragons Catalans est en marche !

 

JR