Greg Mounis : « Un gros défi nous attend »


 
 

Les Dragons Catalans se préparent à recevoir leur premier match à domicile, samedi (18h), face à Hull FC. L’occasion pour le club perpignanais de célébrer ses 10 ans en Super League. Greg Mounis, troisième ligne des Dragons, était déjà là le 11 février 2006... Entretien.

En 2006, Greg Mounis faisait partie de l’équipe ayant affronté les Wigan Warriors pour la première apparition des Catalans en Super League. Ce week-end, il sera de nouveau à Brutus. «On a vécu de superbes moments au cours de cette décennie, se souvient le troisième ligne. Avec notamment cette finale de Challenge Cup à Wembley, devant plus de 84 000 spectateurs… Dix ans, ça ne me rajeunit pas ! plaisante le joueur formé à Saint-Estève, détenteur du record de matchs joués sous le maillot sang et or avec 236 apparitions en Super League. Quand je regarde des photos de l’époque, je me rends compte que j’ai pris un petit coup de vieux.» Malgré sa décennie en plus dans les jambes, Gregory Mounis - 31 ans - est toujours là, fidèle au poste, pour porter les Catalans.

 

«Quand on doute, Brutus nous booste»

Partie intégrante du projet des Dragons, Greg Mounis se félicite de l’évolution du club. «Quand on regarde où l’on se trouve actuellement et d’où l’on vient, on se rend compte du chemin parcouru, de la progression. J’espère que ça continuera !» Et ça commence par la réception de Hull FC, ce samedi au Stade Gilbert Brutus de Perpignan. L’antre des Dragons est quasiment impénétrable. En 2015, les Dracs n’ont été battus que deux fois à domicile, sur quatorze réceptions.

«Ici, on est chez nous ! Le public est énorme et son importance est capitale. Quand ils rentrent sur la pelouse de Brutus, les adversaires savent que ce sera un match compliqué. C’est différent de l’Angleterre, où la présence de nos supporters nous manque. Dans les moments de doute, c’est le soutien du stade qui nous booste et nous remet dans le match.» 

 

Après une courte défaite (12-6) à Wigan en ouverture de la Super League, les Dragons ont su garder le positif de ce revers. «C’était un match encourageant, souligne Greg Mounis. On a pu voir les progrès réalisés défensivement et les quelques manques que l’on doit combler sur le plan offensif. On a fait trop de fautes bêtes. Il faudra être plus discipliné à l’avenir.»

 

«On a besoin de défis comme ceux-là !»

Leader du championnat après la première journée et sa large victoire (42-20) sur Salford, Hull FC débarque en France avec des ambitions. «Ils ont réalisé un très gros recrutement au cours de l’hiver. C’est une équipe avec un pack très solide. Je pense qu’ils vont imposer un match physique et essayer de nous fatiguer devant. Ça sera un défi pour nous, mais c’est tant mieux. On a besoin de défis comme ceux-là !» reconnaît le Catalan.

Un autre défi physique attend les Dragons : Frank Pritchard. Le Néo-Zélandais de 32 ans, 1m87 sous la toise, affiche près de 115 kilos sur la balance. Tout droit venu des Bulldogs de Canterbury, le Kiwi est un joueur d’expérience. «Il est excellent, très solide physiquement et à un gabarit incroyable. Offensivement, il va beaucoup apporter à Hull FC car il est très difficile à plaquer. Mais il a aussi quelques défauts. À nous de bien les observer pour arriver à le museler et à être efficace face à lui.» Pritchard est prévenu, les Dracs sont prêts.

 

JR